Océrébral Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 Saluuut, Je ne maitrise vraiment pas bien les rayonnements et je ne sais pas comment répondre à l'item suivant : " Une source de germanium 68 émet une activité provenant du gallium-68 qui diminue d'un facteurs 2 toutes les 68 minutes du fait de l'équilibre de régime avec le germanium 68" Je suis désolée je n'arrive pas à déposer la capture d'écran du qcm en question donc voilà d'où il vient : qcm 7 du premier examen de 2020/2021 (la correction de cette item n'y est pas, il est seulement compté faux) Quelle démarche je dois utiliser pour y répondre ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2021 (edited) La dans ce cas, le germinium se transforme en gallium, qui aura une activité de 68 minutes. Mais attention, la période de l'élément fils est très nettement inférieure à celle de l'élément père, on est donc dans un équilibre séculaire. Et dans ce cas l'activité du fils est = a l'activité du père. Donc ton gallium décroît d'un facteur 2 tous les 271 jours. Edited November 11, 2021 by Ezrich AlexArcAd1A and Océrébral 1 1 Quote
Océrébral Posted November 11, 2021 Author Posted November 11, 2021 @Ezrich pour l'explication c'est très claire merci mais je t'embête encore : comment on fait pour déterminer cette période de 271 jours ? Quote
omega3 Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 @oceaneheuillet salut, je m'incruste mais normalemnent la période on te la donne soit dans un tableau ou dans l'énoncé Ezrich 1 Quote
Océrébral Posted November 11, 2021 Author Posted November 11, 2021 @lau31 ah oui mince elle était donnée sur le schéma haha, bon je vais essayer d'ouvrir mes yeux la prochaine fois merci ! omega3 and Ezrich 2 Quote
Lélie Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Saluut, j'arrive un peu tard je n'arrive pas à comprendre l'item malgré les explications d' @Ezrich Le 11/11/2021 à 12:53, Ezrich a dit : Donc ton gallium décroît d'un facteur 2 tous les 271 jours Comment on peut l'affirmer? Ce que je ne comprends pas c'est le 2 merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Salut @lélie02 Il faut que tu utilises la formule A(t)=A0/2T Tu vois bien que pour une demie vie, on divise l'activité par 2, et donc pour chaque demie vie, on redivise a chaque fois par 2 C'est bon pour toi? Quote
Lélie Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 je suis désolée, j'ai du mal à comprendre décroitre d'un facteur 2 par rapport à la période du père est vrai pour tout régime séculaire du coup? Quote
Recommended Posts