AlvaroBurgos Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 Salut! A chaque fois que je fais un qcm de génome où il faut lire des séquences, traduire des AA ou retrouver une séquence correspondante (PCR par exemple) ça me prends vraiment beaucoup de temps. Par exemple au concours blanc il y avait un qcm où on avait 3 lignes de séquence nucléotidique et ils nous disaient que l'intron 2 traduisait une chaîne peptidique particulière. Il fallait donc traduire cette suite d'AA (il y en avait au moins 5), et trouver la séquence correspondante dans les 3 lignes de brin d'ADN. Le problème c'est que c'est très long à faire et on peut se tromper facilement. Est-ce quelqu'un a une méthode pour être plus efficace dans ce genre de qcm? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 Bonjour, @Burgos je crois que ton problème est un problème universelle en Génome ! Il n'existe pas de méthode pour aller forcémenent plus vite ça prend toujours du temps de faire une PCR ou autre... mais il existe des moyens d'optimiser un peu ! Déjà s'entraîner car plus on maîtrisera la question qu'on aura en face, moins on perdra de temps à se demander comment on fait et c'est déjà ça de gagner ! Puis perso, j'aime bien fluoter les données importantes dans l'énoncé ne pas hésitez à réécrire ou à dessiner dessus pour rendre les informations plus clairs et visibles. Comme ça pas besoin de revenir 30 fois dans l'énoncé pour trouver l'info qu'il nous faut ! Après c'est vrai que c'est pas facile toujours même avec ça essaye d'écrire peut-être les déductions et de comprendre en ayant lu les items de comprendre où veut t'amener le prof, quels parties du cours ll faut mobiliser etc. Voilà peut-être qu'un tuteur aura d'autres conseils mais j'avais beaucoup de mal avec cette matière au début et c'est en faisant BEAUCOUP de QCM que j'ai chopé un peu plus le truc. En espérant que cela t'ai aidé ! Quote
AlvaroBurgos Posted November 11, 2021 Author Posted November 11, 2021 Ok merci! Je vais faire bcp de qcm alors! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2021 (Re) Hello @Burgos ! Comme l'a dit @Dr_Life_is_Strange, la clé c'est vraiment de s'entrainer à faire un max de QCM pour être de plus en plus efficace et réussir à gagner du temps. Pour les exos de PCR, perso ce que je faisais pour pas perdre de temps c'est que j'écrivais pas la séquence complémentaire et je testais directement les amorces de tête. Au début c'est un peu compliqué parce que quand tu lis ton amorce anti-sens, il faut que tu fasses le complémentaire dans ta tête mais une fois qu'on a bien la technique, je t'assure que ça nous fait gagner un temps fou ! Si tu maitrises bien le concept des amorces tu peux essayer cette technique ! En 2/3 min ça peut être plier et c'est des points faciles ! Pour les exos à rallonge de Langin, tu peux peut-être commencer par lire les items avant l'énoncé pour voir ce qu'il te demande et bien repérer les informations essentielles. Une fois que c'est fait tu lis l'énoncé en surlignant ce qui pourrait éventuellement te servir. Pour l'exo 16 du CCB par exemple, tu voyais qu'on allait te poser des questions sur l'exon 2 notamment et la séquence protéique pour laquelle il code. Du coup, dès le départ séparer introns/exons et essayer de trouver la séquence qu'on donnait dans l'énoncé pour délimiter nos codons. Et après les items se suivent et c'est assez rapide ! Pour moi, si dès le départ t'as fait une bonne lecture de l'énoncé, que t'as bien pris le temps de comprendre... tu vas plus vite sur les items. Voilà après je me répète mais pour réussir à gagner un max de temps, faut bien s'entrainer sur les QCM. Souvent les profs attendent à peu près la même chose. L'esprit des QCM reste le même et tu seras de plus en plus efficace pour trouver les infos importantes. Désolée pour ce pavé mais j'espère vraiment que ça pourra vous aider ! Bon couraaage à tous les deux Quote
AlvaroBurgos Posted November 12, 2021 Author Posted November 12, 2021 Il y a 14 heures, SBY a dit : (Re) Hello @Burgos ! Comme l'a dit @Dr_Life_is_Strange, la clé c'est vraiment de s'entrainer à faire un max de QCM pour être de plus en plus efficace et réussir à gagner du temps. Pour les exos de PCR, perso ce que je faisais pour pas perdre de temps c'est que j'écrivais pas la séquence complémentaire et je testais directement les amorces de tête. Au début c'est un peu compliqué parce que quand tu lis ton amorce anti-sens, il faut que tu fasses le complémentaire dans ta tête mais une fois qu'on a bien la technique, je t'assure que ça nous fait gagner un temps fou ! Si tu maitrises bien le concept des amorces tu peux essayer cette technique ! En 2/3 min ça peut être plier et c'est des points faciles ! Pour les exos à rallonge de Langin, tu peux peut-être commencer par lire les items avant l'énoncé pour voir ce qu'il te demande et bien repérer les informations essentielles. Une fois que c'est fait tu lis l'énoncé en surlignant ce qui pourrait éventuellement te servir. Pour l'exo 16 du CCB par exemple, tu voyais qu'on allait te poser des questions sur l'exon 2 notamment et la séquence protéique pour laquelle il code. Du coup, dès le départ séparer introns/exons et essayer de trouver la séquence qu'on donnait dans l'énoncé pour délimiter nos codons. Et après les items se suivent et c'est assez rapide ! Pour moi, si dès le départ t'as fait une bonne lecture de l'énoncé, que t'as bien pris le temps de comprendre... tu vas plus vite sur les items. Voilà après je me répète mais pour réussir à gagner un max de temps, faut bien s'entrainer sur les QCM. Souvent les profs attendent à peu près la même chose. L'esprit des QCM reste le même et tu seras de plus en plus efficace pour trouver les infos importantes. Désolée pour ce pavé mais j'espère vraiment que ça pourra vous aider ! Bon couraaage à tous les deux Merci beaucoup ca aide beaucoup! SBY 1 Quote
Recommended Posts