Ambrita Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 Saluuuut, Je suis en train de faire le TD sur le pH du TAT et je ne comprends pas l'item C et D (et leurs corrections) https://photos.app.goo.gl/taMZtRJDAJeBkhKx7 Quelqu'un peut m'expliquer et aussi établir l'equation de la réaction pour que j'y vois plus clair je suis un peu perdue concernant la marche à suivre avec ce genre d'items Merciiiiii Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 11, 2021 J'ai appliqué le tableau de la réaction pour la C même raisonnement à tenir pour la D, Je dresse à la première ligne l'équation de la réaction la deuxième ligne correspond à l'état initial de la réaction et la dernière ligne a l'état final où le KOH a réagit avec le AH donnant le A- (c'est pour ça que j'ai écrit 0 KOH et AH initial - KOH = AH final d'où le 0,1 x 0,01) Avec ce tableau tu vois qu'au final il y a la même quantité de AH que de A- Donc log (A-/ AH) = log(1) = 0 Donc pH = pKa + 0 = 5,4 Ambrita 1 Quote
Ambrita Posted November 11, 2021 Author Posted November 11, 2021 Okkkkk il manquait juste quelques infos pour raccorder le raisonnement correcte a tenir merci ! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 11, 2021 Ancien du Bureau Posted November 11, 2021 Pour la D je trouve: log ( A-/AH) = log (0,15 / 0,05) = log (3) = 0,48 pH = 5,4 + 0,48 = 5, 88 L'item D est-il bien faux dans la correction ça m'intéresse ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 11, 2021 Ancien du Bureau Posted November 11, 2021 Merci @Ambrita ! Quote
Recommended Posts