CaPASSkrèm Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 Saluuuut J’ai quelques questions sur le cycle cellulaire : - C’est quoi un aster ? C’est comme un COMT ? - J’ai pas trop compris ce qu’il se passait en métaphase - Je viens de me rendre compte que je n’avais pas trop compris ce que c’était un nucléole (c’est un peu embêtant sachant qu’on a presque fini la bio cell mais passons ) - Et après je comprends pas un truc parce que dans le cours le prof nous dit que 4n=96 chromatides = 46 futurs chromosomes mais d’après mes calculs 46*2= 92 et après dans les QCM de la fin du cours il nous dit que 4n= 92 molécules donc il s’est trompé en tapant le cours ? Merciii à la gentille personne qui prendra de son temps pour le répondre Ps : désolée pour les questions un peu bêtes mais j’ai vraiment un problème avec la bio cell Quote
Solution Calimera Posted November 11, 2021 Solution Posted November 11, 2021 (edited) Salut @CaPASSkrèm! L'aster c'est ce qui va désigner la forme particulière et étoilée que vont prendre les microtubules autour de chacun des deux centrosome situé à des pôles opposés. Pour moi le COMT, centre organisateur des microtubules, dans les cellules animales est représenté par le centrosome qui va permettre la formation du fuseau mitotique. La métaphase c'est une période très courte durant laquelle les chromosomes s'alignent à égale distance des deux pôles du fuseau mitotique (constitués par le centrosome) . Pour cela on va retrouver trois types de microtubules ayant chacun un rôle particulier : - Les MT astériens : ceux qui vont donner la forme étoilée, sont donc plus courts que les autres, mais ne sont pas reliés au chromosome (ils sont presque là que pour la déco) - Les MT kinétochoriens : c'est eux qui sont reliés aux chromosomes par le kinétochore des ces derniers. Et c'est ces microtubules qui durant la métaphase sont d'égales longueurs. - Les MT hémipolaires sont plus longs que les kinétochoriens mais ne sont pas reliés aux chromosomes. La métaphase correspond donc à la phase où les demi fuseaux sont identiques, tous deux constitués de MT kinétochoriens liés aux chromosomes, de MT hémipolaires et de MT astériens. Ces MT sont de longueur stable pendant la métaphase mais vont subir des renouvellements de leurs molécules de tubulines. Pour ça tu vas avoir une polymérisation lente au pôle (+) (le pôle libre des MT) et une dépolymérisation lente au pôle (-) (le pôle côté centrosome). Le nucléole c'est une sorte de "boule" qui est située à l'intérieur du noyau mais n'est pas délimité par une membrane (ce n'est donc pas un organite). C'est dans le nucléole que se déroule la transcription des ARN ribosomiques. Pour ta dernière question dans le poly de Biocell c'est bien "4n = 92 chromatides = 46 « futurs » chromosomes" donc c'est bien 92 chromatides! J'espère que ça a pu répondre, au moins en partie, à tes questions @CaPASSkrèm! Edited November 11, 2021 by Calimera FabienDespascito 1 Quote
CaPASSkrèm Posted November 11, 2021 Author Posted November 11, 2021 Il y a 2 heures, Calimera a dit : Pour ta dernière question dans le poly de Biocell c'est bien "4n = 92 chromatides = 46 « futurs » chromosomes" donc c'est bien 92 chromatides! Ah oui autant pour moi j’avais mal lu Sinon j’ai tout compris, merci beaucoup @Calimera pour ta réponse aussi complète !!!!! Calimera 1 Quote
Recommended Posts