Membres CaPASSkrĂšm Posted November 11, 2021 Membres Posted November 11, 2021 Saluuuut  Jâai quelques questions sur le cycle cellulaire :  - Câest quoi un aster ? Câest comme un COMT ? - Jâai pas trop compris ce quâil se passait en mĂ©taphase - Je viens de me rendre compte que je nâavais pas trop compris ce que câĂ©tait un nuclĂ©ole (câest un peu embĂȘtant sachant quâon a presque fini la bio cell mais passons ) - Et aprĂšs je comprends pas un truc parce que dans le cours le prof nous dit que 4n=96 chromatides = 46 futurs chromosomes mais dâaprĂšs mes calculs 46*2= 92 et aprĂšs dans les QCM de la fin du cours il nous dit que 4n= 92 molĂ©cules donc il sâest trompĂ© en tapant le cours ?   Merciii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour le rĂ©pondre  Ps : dĂ©solĂ©e pour les questions un peu bĂȘtes mais jâai vraiment un problĂšme avec la bio cell  Quote
Solution Calimera Posted November 11, 2021 Solution Posted November 11, 2021 (edited) Salut @CaPASSkrĂšm!  L'aster c'est ce qui va dĂ©signer la forme particuliĂšre et Ă©toilĂ©e que vont prendre les microtubules autour de chacun des deux centrosome situĂ© Ă des pĂŽles opposĂ©s. Pour moi le COMT, centre organisateur des microtubules, dans les cellules animales est reprĂ©sentĂ© par le centrosome qui va permettre la formation du fuseau mitotique.  La mĂ©taphase c'est une pĂ©riode trĂšs courte durant laquelle les chromosomes s'alignent Ă Ă©gale distance des deux pĂŽles du fuseau mitotique (constituĂ©s par le centrosome) . Pour cela on va retrouver trois types de microtubules ayant chacun un rĂŽle particulier : - Les MT astĂ©riens : ceux qui vont donner la forme Ă©toilĂ©e, sont donc plus courts que les autres, mais ne sont pas reliĂ©s au chromosome (ils sont presque lĂ que pour la dĂ©co) - Les MT kinĂ©tochoriens : c'est eux qui sont reliĂ©s aux chromosomes par le kinĂ©tochore des ces derniers. Et c'est ces microtubules qui durant la mĂ©taphase sont d'Ă©gales longueurs.  - Les MT hĂ©mipolaires sont plus longs que les kinĂ©tochoriens mais ne sont pas reliĂ©s aux chromosomes. La mĂ©taphase correspond donc Ă la phase oĂč les demi fuseaux sont identiques, tous deux constituĂ©s de MT kinĂ©tochoriens liĂ©s aux chromosomes, de MT hĂ©mipolaires et de MT astĂ©riens. Ces MT sont de longueur stable pendant la mĂ©taphase mais vont subir des renouvellements de leurs molĂ©cules de tubulines. Pour ça tu vas avoir une polymĂ©risation lente au pĂŽle (+) (le pĂŽle libre des MT) et une dĂ©polymĂ©risation lente au pĂŽle (-) (le pĂŽle cĂŽtĂ© centrosome).  Le nuclĂ©ole c'est une sorte de "boule" qui est situĂ©e Ă l'intĂ©rieur du noyau mais n'est pas dĂ©limitĂ© par une membrane (ce n'est donc pas un organite). C'est dans le nuclĂ©ole que se dĂ©roule la transcription des ARN ribosomiques.  Pour ta derniĂšre question dans le poly de Biocell c'est bien "4n = 92 chromatides = 46 « futurs » chromosomes" donc c'est bien 92 chromatides!  J'espĂšre que ça a pu rĂ©pondre, au moins en partie, Ă tes questions @CaPASSkrĂšm! Edited November 11, 2021 by Calimera FabienDespascito 1 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted November 11, 2021 Author Membres Posted November 11, 2021 Il y a 2 heures, Calimera a dit : Pour ta derniĂšre question dans le poly de Biocell c'est bien "4n = 92 chromatides = 46 « futurs » chromosomes" donc c'est bien 92 chromatides! Ah oui autant pour moi jâavais mal lu  Sinon jâai tout compris, merci beaucoup @Calimera pour ta rĂ©ponse aussi complĂšte !!!!! Calimera 1 Quote
Recommended Posts