Jump to content

Cycle cellulaire

Go to solution Solved by Calimera,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuuut 😁

J’ai quelques questions sur le cycle cellulaire : 

- C’est quoi un aster ? C’est comme un COMT ? 
- J’ai pas trop compris ce qu’il se passait en mĂ©taphase 

- Je viens de me rendre compte que je n’avais pas trop compris ce que c’était un nuclĂ©ole 😅 (c’est un peu embĂȘtant sachant qu’on a presque fini la bio cell mais passons đŸ„Č)

- Et aprĂšs je comprends pas un truc parce que dans le cours le prof nous dit que 4n=96 chromatides = 46 futurs chromosomes mais d’aprĂšs mes calculs 46*2= 92 et aprĂšs dans les QCM de la fin du cours il nous dit que 4n= 92 molĂ©cules donc il s’est trompĂ© en tapant le cours ? 

Merciii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour le rĂ©pondre ❀

Ps : dĂ©solĂ©e pour les questions un peu bĂȘtes mais j’ai vraiment un problĂšme avec la bio cell 

• Solution
Posted (edited)

Salut @CaPASSkrÚm! 

L'aster c'est ce qui va désigner la forme particuliÚre et étoilée que vont prendre les  microtubules autour de chacun des deux centrosome situé à des pÎles opposés. Pour moi le COMT, centre organisateur des microtubules, dans les cellules animales est représenté par le centrosome qui va permettre la formation du fuseau mitotique. 

La métaphase c'est une période trÚs courte durant laquelle les chromosomes s'alignent à égale distance des deux pÎles du fuseau mitotique (constitués par le centrosome) . Pour cela on va retrouver trois types de microtubules ayant chacun un rÎle particulier :

- Les MT astériens : ceux qui vont donner la forme étoilée, sont donc plus courts que les autres, mais ne sont pas reliés au chromosome (ils sont presque là que pour la déco)

- Les MT kinétochoriens : c'est eux qui sont reliés aux chromosomes par le kinétochore des ces derniers. Et c'est ces microtubules qui durant la métaphase sont d'égales longueurs.  

- Les MT hémipolaires sont plus longs que les kinétochoriens mais ne sont pas reliés aux chromosomes.

La mĂ©taphase correspond donc Ă  la phase oĂč les demi fuseaux sont identiques, tous deux constituĂ©s de MT kinĂ©tochoriens liĂ©s aux chromosomes, de MT hĂ©mipolaires et de MT astĂ©riens. Ces MT sont de longueur stable pendant la mĂ©taphase mais vont subir des renouvellements de leurs molĂ©cules de tubulines. Pour ça tu vas avoir une polymĂ©risation lente au pĂŽle (+) (le pĂŽle libre des MT) et une dĂ©polymĂ©risation lente au pĂŽle (-) (le pĂŽle cĂŽtĂ© centrosome).

Le nucléole c'est une sorte de "boule" qui est située à l'intérieur du noyau mais n'est pas délimité par une membrane (ce n'est donc pas un organite). C'est dans le nucléole que se déroule la transcription des ARN ribosomiques. 

7i47.png

Pour ta derniÚre question dans le poly de Biocell c'est bien "4n = 92 chromatides = 46 « futurs » chromosomes" donc c'est bien 92 chromatides!

J'espÚre que ça a pu répondre, au moins en partie, à tes questions @CaPASSkrÚm!

Edited by Calimera
  • Membres
Posted
Il y a 2 heures, Calimera a dit :

Pour ta derniÚre question dans le poly de Biocell c'est bien "4n = 92 chromatides = 46 « futurs » chromosomes" donc c'est bien 92 chromatides!

Ah oui autant pour moi j’avais mal lu 😅

Sinon j’ai tout compris, merci beaucoup @Calimera pour ta rĂ©ponse aussi complĂšte !!!!! ❀