Jump to content

tronc cerebral

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted

"le sulcus limitans se situe en arrière de la substance grise segmentaire sensitive" cet item est compté faux je ne comprend pas pq , en fait je ne comprend pas bien comment le sulcus limitans sépare les éléments moteurs en dedans et les éléments sensitifs en dehors, merci 

Posted (edited)
Le 25/10/2020 à 13:01, LAmi_Omelette a dit :

@rara31, @AZO0RQUE3, @Zepek salut à vous !

Alors le fameux 4eme ventricule. Je vous promet c'est un plaisir de parler de ca une fois que c'est bien compris et encré, #anatomievie #SNlove. 

Petite aparté sur les applications, je valide pour le complément, après avec un peu de budget (je ne dis pas que c'est essentiel mais ca aide) on a de très bonne application sur ordinateur qui sont faites pour de l'anatomie à haut niveau (2/3eme année) donc salement précis. 

Révéler le contenu masqué

Complete Anatomy avec extension histologique.

BREF

Le 4eme ventricule est dans une sorte de dépression postérieur du pont. En fait il est entre le pont et le cervelet. 

Et quand on parle de passage d'antéro-postérieur à médio-latéral on parle de quoi? 

g9lz.png

En gros dans la moelle épinière on voit une disposition motricité/sensibilité d'antérieur à postérieur, de ventral à dorsal. 

Cette disposition va varier entre le ME, la moelle allongée et le pont. La moelle allongée étant zone de transition c'est le bordel vous verrez ca en fin de semestre. 

2619.png

Donc on a la ME qui s'ouvre comme un livre ouvert vers l'arrière :

Hop dépression, formation du V4. 

Et maintenant imaginez un livre, la tranche étant en avant, les bords libres en arrière

Alors dans une anatomie de moelle épinière on a

La tranche qui est somatomotrice

Les bords libre Somatosensible

Et entre on la la vicéro-motricité puis sensibilité. 

Maintenant si on ouvre ce livre on se retrouve avec au centre la tranche et sur les coté en latéral donc la sensibilité. 

Là c'est pareil, au milieu de notre Tronc Cérébral on a la motricité puis en latéral la sensibilité. 

4g79.png

Donc sur ce schéma, on a au centre la motricité et en latéral la sensibilité. 

Donc :

Éminence médiale + Colliculus du facial (réflexe moteur du nerf facial) + Trigone du XII (hypoglosse) = Moteur 

(Aucune distinction n'est faite entre somato et viscèro ici.)

Puis Fovéa supérieur + inférieur = Viscero-Sensibilité 

Enfin Aire Vestibulaire = Somato-Sensibilité. 

Et comme on dit que le Sulcus limitant limite en dedans la motricité et en dehors la sensibilité alors on a la limité qui se construit toute seule en prenant ce que j'ai dis plus haut ainsi que le schéma. 

J'espère que c'est good pour vous !

je te laisse ce sujet qu’un RM anat a fait l’année dernière et enft sinon ton sulcus limitans est disposé de manière à ce que en avant de lui il y ai les parties motrices (les cornes ventrales de la substance grise dans la moelle épinière) et en arrière les partie sensitives (cornes dorsales de la substance grise dans la moelle épinière), il forme une séparation entre les partie motrices médiales et sensitives latérales. Je ne sais pas si c’est très clair mais un tuteur saura sûrement mieux l’expliquer quoi moi ahaa

Edited by lau31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Ce schéma aussi fait par un ancien RM m'avait bien permis de comprendre la notion de sulcus limitant, il complète bien la réponse de @LAmi_Omelette juste au dessus 😉 

Edited by Zeepek