une_PASSionnée Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 salut, dans la correction de l'annale de l'année dernière, la première molécule (pas la C ) n'a pas de pvr rotatoire car "la molécule ne possède pas de carbone asymétrique, donc elle a un pouvoir rotatoire nul" mais quand je suis passée à la formule développée je trouve que le C de gauche est lié à un CH2, un CH3, et un CH lui même lié à d'autre atomes donc il me semble que les 4 groupements sont différents, et j'aurais mis l'item faux car la molécule possède un plan de symétrie ? Aussi concernant cette deuxième molécule que j'envoie le composé est dit "méso" car il est de configuration RS et possède un plan de symétrie. faut il alors les 2 conditions pour qu'il soit méso ou suffit il d'avoir un plan de symétrie, et c forcément RS ou ça peut être autre chose ? Quote
Skinfaxiii Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Il y a 2 heures, azmca18 a dit : salut, dans la correction de l'annale de l'année dernière, la première molécule (pas la C ) n'a pas de pvr rotatoire car "la molécule ne possède pas de carbone asymétrique, donc elle a un pouvoir rotatoire nul" mais quand je suis passée à la formule développée je trouve que le C de gauche est lié à un CH2, un CH3, et un CH lui même lié à d'autre atomes donc il me semble que les 4 groupements sont différents, et j'aurais mis l'item faux car la molécule possède un plan de symétrie Coucou, je suis d'accord avec toi je trouve ça bizarre car dans la correction l'item est vrai. Pour que un composé soit meso il faut que la molecule soit symétrique, dans ce cas RS est équivalent à SR, j'espère que ma réponse est claire sinon j'essayerai de reformuler. Sarapproche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted November 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2021 Hello ! Alors, pour ce qui est de la deuxième question, en effet il faut pour être un composé méso : que la molécule est un plan de symétrie et qu'elle soit R/S !! de tout manière si c'était RR ou SS ce plan n'existerait pas mais tu n'es pas obligée de le visualiser Ensuite j'avoue ne pas bien saisir le sens de ta première question ... Ici on a une molécule avec un plan de symétrie, elle est donc inactive sur la lumière polarisé (pouvoir rotatoire nul). Elle possède des C* mais leurs effets sont annulés du à ce plan. Il me semble que c'est ce que tu as compris aussi ... Est ce que tu as l'item précis et la correction que je puisse te développer ça un peu plus si ce n'est pas le cas ?? Et je n'ai pas retrouvé de QCM dans le sujet PASS S12020 donc c'est bien de cette annale que tu parles ?? J'ai du mal à cerner ce qui te pose problème N'hésite pas !!! Bon courage Quote
une_PASSionnée Posted November 11, 2021 Author Posted November 11, 2021 @Sarapproche Dsl, je me rends compte que j'ai mal formulé la phrase. En fait c'est le QCM9 de l'annale de l'an dernier (PASS), dans la correction on dit que la molécule n'a pas de pvr rotatoire car elle ne possède pas de carbone asymétrique, sauf qu'elle a bien 2 C asymétrique, ce qui fait qu'elle a un pvr rotatoire nul c le fait qu'elle possède un plan de symétrie passant par le O (c ce que j'ai compris), je pense que c bon du coup ? Et pr le méso ça peut aussi être SR non ? il suffit de ne pas avoir la même configuration entre les carbones du milieu ? Dernière question: toujours pr le meso on peut avoir plus de 2 C, et un plan de symétrie passant en plein milieu ou seulement 2 C? merci bcppp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2021 Coucouuu ! J'ai jeté un oeil à l'annale et la correction et effectivement selon moi la justification n'est pas la bonne. La molécule a bien 2 carbones asymétriques MAIS c'est un composé méso (elle a un plan de symétrie) donc c'est pour cela que son pouvoir rotatoire est nul. L'item est bien vrai mais la justification de la correction n'est pas la bonne selon moi. Il y a 2 heures, azmca18 a dit : Et pr le méso ça peut aussi être SR non ? il suffit de ne pas avoir la même configuration entre les carbones du milieu ? Un composé méso a forcément un plan de symétrie c'est une chose qu'il faut retenir. Comme il y a un plan de symétrie, l'énantiomère RS est le même que le SR Il y a 2 heures, azmca18 a dit : Dernière question: toujours pr le meso on peut avoir plus de 2 C, et un plan de symétrie passant en plein milieu ou seulement 2 C? Du moment que tu as un plan de symétrie dans ta molécule, c'est un composé méso ne te tracasse pas à compter les carbones asymétriques. C'est beaucoup plus visuel de regarder l'aspect de la molécule J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas Sarapproche and une_PASSionnée 1 1 Quote
camcam0412 Posted November 15, 2021 Posted November 15, 2021 Bonjour moi j'avais un soucis aussi avec la molécule 1 c'est que je ne vois pas où sont les carbones asymétriques et j'ai toujours du mal à les repérer.... Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 Il y a 22 heures, camcam0412 a dit : Bonjour moi j'avais un soucis aussi avec la molécule 1 c'est que je ne vois pas où sont les carbones asymétriques et j'ai toujours du mal à les repérer.... Coucouuuuu ! Les carbones asymétriques sont des carbones hybridés sp3 et qui ont 4 substituants différents. Dans la molécule 1, il n'y en a que 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/802l.png C'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas Quote
camcam0412 Posted November 18, 2021 Posted November 18, 2021 Mais celui de gauche il est lié à 2 CH3 non ? Quote
Alba Posted November 18, 2021 Posted November 18, 2021 Coucou, non, il est lié à un CH3 et à un CH, qui est lui lié à un CH3. Quote
Recommended Posts