SK2003 Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Bonjour, j'ai une question par rapport aux gaz, la pression mesurée pour un gaz réel est elle plus importante ou plus faible que si ce gaz était assimilée un gaz parfait ? merci d'avance Quote
-manon Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 (edited) Salut ! Alors j'espère que mon raisonnement n'est pas faux mais je pense que la pression d'un gaz réel serait plus importante, car pour un gaz parfait on considère qu'il y a très peu de molécules qui ont très peu d'interactions entre elles donc elles auront aussi moins d'interactions avec les parois du contenant (car elles sont moins nombreuses) -> donc moins de pression Edited November 11, 2021 by -manon Quote
Solution Lesapeur Posted November 11, 2021 Solution Posted November 11, 2021 Salut, non @-manon pour une même quantité de matière (en moles) un gaz parfait aura une pression plus importante. Explication: Premièrement il faut savoir que la pression mesurée lorsqu'un gaz est dans un contenant provient des chocs des atomes de gaz sur les paroies (internes) du contenant. Donc plus il y a de chocs, plus il y a de pression, logique. Or, les atomes d'un gaz parfait n'ont aucune interraction entre eux donc ils auront plus de liberté dans le volume qu'ils occupent et taperont donc plus fréquement sur les paroies de leur contenant. A l'inverse les atomes d'un gaz réel ont des interraction (attractives) entre eux donc ils se concentreront grossièrement au centre du volume. Par conséquent il y aura moins de chocs sur les parois du contenant, la pression sera donc inférieure. Compris ? -manon, helloitsme and SK2003 3 Quote
-manon Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 @Lesapeur J'avais un peu compris de travers, merci pour la rectification ! Quote
SK2003 Posted November 11, 2021 Author Posted November 11, 2021 @-manon merci quand même @Lesapeur Mercii beaucoup c'est plus clair pour moi !! Quote
Recommended Posts