papafoxtrot02 Posted October 11, 2015 Posted October 11, 2015 Bonjour. J'ai du mal à comprendre à quoi correspondent les forces de Louis, Debay et Waals et je n'arrive pas à comprendre les qcm qui y font référence dans le poly de concours blanc de Mr Chap. Pouvez vous m'aider? Merci.
PaulHenri Posted October 12, 2015 Posted October 12, 2015 Bonjour Papafox, D'abord j'imagine que tu parles des forces de Keesom, Debye et London (Louis ???^^). Alors ces trois forces sont dites forces de Van Der Waals et sont liés à des interactions électrostatiques entre molécules. Les forces de Keesom s'applique à des dipôles permanents qui présentes toujours des charges partielles bien distincts : par exemple HCl, qui a le Cl très électronégatif comparé au H; on retrouve alors une charge partielle négative importante sur le Cl. Les forces de Debye sont liées à une induction de polarité par un dipôle permanent : par exemple si le HCl approche une molécule qui peut se polariser, il va induire cette polarisation par attraction des pôles opposés. Donc ceux sont surtout les molécules avec des écarts d’électronégativité importants qui présentent ces deux forces. Enfin tu as les forces de London entre molécules non polarisés et qui vont spontanément présenter une polarisation liée aux interactions de nuages électroniques. Ces forces de London sont donc plutôt assimilées aux molécules polarisables plutôt que les molécules polarisées ! Donc pour clarifier avec un exemple : prend le tableau dans la diapo suivante. L'Argon ne présente ni Keesom ni Debye car il est pas polarisé (c'est un gaz rare, lui il est content, il est plein en électrons donc il cherche pas à en attirer). Ensuite on compare les différents acides d'halogènes : HCl, Hbr, et HI. Dans cette petite liste, la polarisation croît dans ce sens là <-- (électronégativité croissante) et la polarisabilité dans celui-ci -->. Donc tu vas trouver des forces de Keesom et Debye croissantes dans ce sens là <-- et de London croissantes dans ce sens là -->. J'espère avoir été clair ^^ Si jamais hésite pas à reprendre les points flous que je te réexplique ceux là
Recommended Posts