Jump to content

Glycérophospolipides

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

J'avais un petit doute sur la différence entre lysolécithines et lécithines.

On parle de lysolécithines s'il n'y a plus d'acyl 1 et d'acyl 2 ? Ou si les phospholipase 1 et 2 ont agi ?

Et est ce que il faut  connaître les transporteurs des TG dans le sang (chylomicrons, VLDL) ? Parce que j'ai découvert ces termes dans les qcm du poly, et je les avais pas dans mon cours ?

Merci beaucoup !

(NB : je ne sais pas si ça a été mis à jour, mais dans mon poly, celui de 2020-2021, l'item 17 A est compté vrai, à tort).

Posted
Le 10/11/2021 à 11:54, Ezrich a dit :

J'avais un petit doute sur la différence entre lysolécithines et lécithines.

On parle de lysolécithines s'il n'y a plus d'acyl 1 et d'acyl 2 ? Ou si les phospholipase 1 et 2 ont agi ?

Slt, @Ezrich Les 2 choses sont équivalentes, on part de la cause : les phospholipases 1 et/ou 2 ont coupé donc (conséquence) on n'a plus d'acyl 1 et/ou 2

Est ce que ça répond à ta question ?

Le 10/11/2021 à 11:54, Ezrich a dit :

Et est ce que il faut  connaître les transporteurs des TG dans le sang (chylomicrons, VLDL) ? Parce que j'ai découvert ces termes dans les qcm du poly, et je les avais pas dans mon cours ?

Merci beaucoup !

Alors je vais demander confirmation auprès des RM ( @nemnemo-tomne et @Dr_sprat) mais normalement les 3 dernières diapos du cours mettent en avant le rôle des chylomicrons et autres lipoprotéines, notamment la dernière que je te mets juste ici

chylomicrons & co.jpg

Posted
il y a 4 minutes, Herlock a dit :

Slt, @Ezrich Les 2 choses sont équivalentes, on part de la cause : les phospholipases 1 et/ou 2 ont coupé donc (conséquence) on n'a plus d'acyl 1 et/ou 2

Est ce que ça répond à ta question ?

Ah oui la dessus, j'avais compris, ma question c'était plus sur la différence entre lécithine et lysolecithine

• Solution
Posted (edited)
il y a 3 minutes, Ezrich a dit :

sur la différence entre lécithine et lysolecithine

@Ezrich Ah dsl, alors du coup une lysolecithine c'est une lecithine où un et/ou deux acides gras (acyl) ont été coupés

Edited by Herlock
Posted

Ah j'avais pas vu cette diapo

C'est bien clair dans ma tête maintenant 😁

Merci bcp ! Bonne journée à toi

Posted
à l’instant, Ezrich a dit :

Ah j'avais pas vu cette diapo

C'est bien clair dans ma tête maintenant 😁

Merci bcp ! Bonne journée à toi

@Ezrich Ah super ^^

Avec plaisir, bonne journée à toi aussi 💙

Posted
il y a 13 minutes, Herlock a dit :

@Ezrich Ah dsl, alors du coup une lysolecithine c'est une lecithine où un et/ou deux acides gras (acyl) ont été coupés

Ah si juste si par exemple le lécithine perd son acyl 1 mais garde son 2, est ce que qu'on parle de leithine ou lysolecithine ?

Posted
il y a 31 minutes, Ezrich a dit :

Ah si juste si par exemple le lécithine perd son acyl 1 mais garde son 2, est ce que qu'on parle de leithine ou lysolecithine ?

@Ezrich On parlera toujours de lysolecithine, et ce pour tous les phospholipides !