Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2021 Bonjour ! J'avais un petit doute sur la différence entre lysolécithines et lécithines. On parle de lysolécithines s'il n'y a plus d'acyl 1 et d'acyl 2 ? Ou si les phospholipase 1 et 2 ont agi ? Et est ce que il faut connaître les transporteurs des TG dans le sang (chylomicrons, VLDL) ? Parce que j'ai découvert ces termes dans les qcm du poly, et je les avais pas dans mon cours ? Merci beaucoup ! (NB : je ne sais pas si ça a été mis à jour, mais dans mon poly, celui de 2020-2021, l'item 17 A est compté vrai, à tort). Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 Le 10/11/2021 à 11:54, Ezrich a dit : J'avais un petit doute sur la différence entre lysolécithines et lécithines. On parle de lysolécithines s'il n'y a plus d'acyl 1 et d'acyl 2 ? Ou si les phospholipase 1 et 2 ont agi ? Slt, @Ezrich Les 2 choses sont équivalentes, on part de la cause : les phospholipases 1 et/ou 2 ont coupé donc (conséquence) on n'a plus d'acyl 1 et/ou 2 Est ce que ça répond à ta question ? Le 10/11/2021 à 11:54, Ezrich a dit : Et est ce que il faut connaître les transporteurs des TG dans le sang (chylomicrons, VLDL) ? Parce que j'ai découvert ces termes dans les qcm du poly, et je les avais pas dans mon cours ? Merci beaucoup ! Alors je vais demander confirmation auprès des RM ( @nemnemo-tomne et @Dr_sprat) mais normalement les 3 dernières diapos du cours mettent en avant le rôle des chylomicrons et autres lipoprotéines, notamment la dernière que je te mets juste ici : Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 11, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 il y a 4 minutes, Herlock a dit : Slt, @Ezrich Les 2 choses sont équivalentes, on part de la cause : les phospholipases 1 et/ou 2 ont coupé donc (conséquence) on n'a plus d'acyl 1 et/ou 2 Est ce que ça répond à ta question ? Ah oui la dessus, j'avais compris, ma question c'était plus sur la différence entre lécithine et lysolecithine Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2021 (edited) il y a 3 minutes, Ezrich a dit : sur la différence entre lécithine et lysolecithine @Ezrich Ah dsl, alors du coup une lysolecithine c'est une lecithine où un et/ou deux acides gras (acyl) ont été coupés Edited November 11, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 11, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 Ah j'avais pas vu cette diapo C'est bien clair dans ma tête maintenant Merci bcp ! Bonne journée à toi Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 à l’instant, Ezrich a dit : Ah j'avais pas vu cette diapo C'est bien clair dans ma tête maintenant Merci bcp ! Bonne journée à toi @Ezrich Ah super ^^ Avec plaisir, bonne journée à toi aussi Ezrich 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 11, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 il y a 13 minutes, Herlock a dit : @Ezrich Ah dsl, alors du coup une lysolecithine c'est une lecithine où un et/ou deux acides gras (acyl) ont été coupés Ah si juste si par exemple le lécithine perd son acyl 1 mais garde son 2, est ce que qu'on parle de leithine ou lysolecithine ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 il y a 31 minutes, Ezrich a dit : Ah si juste si par exemple le lécithine perd son acyl 1 mais garde son 2, est ce que qu'on parle de leithine ou lysolecithine ? @Ezrich On parlera toujours de lysolecithine, et ce pour tous les phospholipides ! Ezrich 1 Quote
Recommended Posts