Jump to content

Bilan énergétique ß-oxydation

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je pense que je n’ai pas super bien compris comment on calcule le bilan énergétique en fonction de l’acide gras de départ, est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? 

Merci d’avance 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

C'est vraiment pas très dur: si t'as par exemple, un AG a nC (acide palmitique par exemple n=16)

tu sais que 1 tour d'hélice va lui enlever 2C donc tu fais n/2 = 8 (il faudra 8tours pour séparer tout les 16C)

or, il faut savoir que le dernier tour d'hélice ne produit pas d'équivalent réduit, mais il produit quand meme un AcétylCoA

donc sur les 8 tours tu auras 7 (d'où le 8-1) équivalents produits (NADH,H+ et FADH2) mais par contre tu auras 8 AcétylCoA (car le 8eme tour d'hélice en produit aussi 

donc tu fais: (7*1,5) +(7*2,5)+ (8*10) = 108 ATP 

*car 7*FADH2 (1,5 ATP/m) 7*NADH,H+ (2,5) et 8*AcétylCoA (10)

mais très important! tu dois soustraire -2 ATP dans le cas ou l'AG en question a nC n'a pas été activé (pas de CoA)

donc tu obtiens 106 ATP pour un A.Palmitique

Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

C'est vraiment pas très dur: si t'as par exemple, un AG a nC (acide palmitique par exemple n=16)

tu sais que 1 tour d'hélice va lui enlever 2C donc tu fais n/2 = 8 (il faudra 8tours pour séparer tout les 16C)

or, il faut savoir que le dernier tour d'hélice ne produit pas d'équivalent réduit, mais il produit quand meme un AcétylCoA

donc sur les 8 tours tu auras 7 (d'où le 8-1) équivalents produits (NADH,H+ et FADH2) mais par contre tu auras 8 AcétylCoA (car le 8eme tour d'hélice en produit aussi 

donc tu fais: (7*1,5) +(7*2,5)+ (8*10) = 108 ATP 

*car 7*FADH2 (1,5 ATP/m) 7*NADH,H+ (2,5) et 8*AcétylCoA (10)

mais très important! tu dois soustraire -2 ATP dans le cas ou l'AG en question a nC n'a pas été activé (pas de CoA)

donc tu obtiens 106 ATP pour un A.Palmitique

Finalement, j’ai compris après avoir poster le message mais merci pour ton explication, au moins ca m’a permis d’être sure ahah !!!