une_PASSionnée Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 Bonsoir, En TD l'item suivant est compté faux:" une leucopénie correspond à un taux de lymphocytes inférieurs à 1G/L " et pour cause une leucopénie concerne les leucocytes et pas les lymlphocytes. Mais sur une correction d'annales 2019-2020 Rangueil je trouve la justification suivante: "Une leucopénie correspond à un taux de lymphocytes < 4 G/L. Et une hyperleucocytose, c’est pour un taux > 10 G/L.". En cherchant sur Internet, je trouve qu'une leucopénie est due à une baisse des globules blancs et surtout des neutrophiles mais aussi des lymphocytes ... Je suis un peu perdue, peut me donner la justification vraie merci bcppp Quote
Solution TACKycardie Posted November 10, 2021 Solution Posted November 10, 2021 il y a une heure, azmca18 a dit : "Une leucopénie correspond à un taux de lymphocytes < 4 G/L. Et une hyperleucocytose, c’est pour un taux > 10 G/L." Salut, ceci est faux. Une leucopénie comme son nom l'indique c'est bien un taux faible de leucocytes (donc de tous les globules blancs confondus), le chiffre c'est bien <4 G/L par contre. A ne pas confondre avec une lymphocytose: taux de lymphocytes > 4G/L et une lymphopénie: <1 G/L. Les lymphocytes ne représentes que 30% des leucocytes pour rappel. Bon courage une_PASSionnée 1 Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted November 10, 2021 Ancien du Bureau Posted November 10, 2021 Salut @azmca18 ! alors ce que t’a dit @TACKycardie est tout à fait vrai !! Fais attention à ces différences -> les leucocytes comprennent les lymphocytes mais pas seulement !! Par rapport à l’annale dont tu parles as-tu regardé à l’aide des corrections détaillées si ça n’avait pas été déclaré comme un errata ? Dans tous les cas fies toi à ce que vous a dit le prof en cours et en TD !! C’est toujours eux qui ont raison pour votre examen Bon courage une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts