LouiseLL Posted October 11, 2015 Posted October 11, 2015 Bonjour peut on considerer que la sphingomyeline est partiellement resistante à la methanolyse alcaline car elle possede, en plus d'une liaison amide, une liaison ester entre sphingosine et phosphocholine non ? Et qu'en est il pour la methanolyse acide ? Deux autres petites questions je suis tombee sur un qcm disant que les proteines denaturees se partageaient entre phase inferieure et phase supérieure mais elles ne retrouvent pas plutot à l'interface avec l'ADN ? Puis un autre qcm dont un des item est compté faux "les ains inhibent la formation de prostanoides" ok ils inhibent la cox mais donc indirectement la formation de prostanoides non ? Merci pour vos repinses
Jeannefevrier Posted October 11, 2015 Posted October 11, 2015 Bonjour ! Oui, la sphingomyéline est partiellement résistante à la méthanolyse alcaline douce car elle possède une liaison amide et une liaison ester, or la méthanolyse alcaline douce ne coupe que les liaisons esters, elle dégrade donc partiellement la sphingomyéline. Par ailleurs, l'hydrolyse acide à partir d'un TAG par exemple donne : glycérol + 3 esters méthyliques d’AG (pratique pour l'observation en CPG, généralement en présence du méthanol (= CH3OH)). L'hydrolyse acide coupe toutes les liaisons, même sur les sphingolipides, elle est très puissante Les protéines sont en effet généralement à l'interface avec l'ADN sur une méthode de Folch, or cela dépend surtout de leur poids moléculaire et de leur constitution en acides aminés (tu ne l'as pas encore vue en cours, mais il existe des acides aminés (= composant des protéines) avec un caractère acide, neutre ou basique), donc une protéine dénaturée a souvent reçu un clivage, elle est donc plus légère et donc remonte dans la phase supérieure. Pour les AINS ils inhibent la PLA2 qui va former l'acide arachidonique alors indirectement ça inhibe la formation de prostanoïdes je suis d'accord, mais là il faut que tu le considéré directement Voilà, j'espère que j'ai réussi à t'éclairer
Recommended Posts