Matthou Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 Bonsoir tout le monde! J'ai un petit soucis, sur le cours de physiologie nerveuse, j'ai écrit que la période refractaire relative est une période dans laquelle on peut créer des PA d'amplitude plus faible, or j'avais compris que le PA c'etait un peu tout le temps la même chose, genre la même amplitude et la même durée... C'est ma définition de la periode réfractaire relative qui est fausse ou alors la définition du PA? Merci d'avance et bonne soirée Quote
Solution Zedygrec Posted November 9, 2021 Solution Posted November 9, 2021 Salut alors c’est bien ta définition du PA qui est là bonne. En effet, un PA a toujours la même amplitude c’est juste la fréquence des PA qui traduit l’intensité de l’influx nerveux. Ensuite, la période réfractaire relative est à différencier de la période réfractaire absolu car lors de la PRA t’as une insensibilité de la zone gâchette empêchant la production de nouveau PA alors que pendant la PRR cette insensibilité se dissipe permettant ainsi la production de PA (toujours de même amplitude) PS : Les PA ont toujours la même amplitude car ils respectent toujours des seuils. Petit_Bateau, phényléanine, Bonemine and 1 other 4 Quote
Matthou Posted November 9, 2021 Author Posted November 9, 2021 Ok merci beaucoup! bonne soirée! Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted November 10, 2021 Ancien du Bureau Posted November 10, 2021 Coucou @Matthou Je viens juste rajouter une petite précision à la superbe explication de @Zedygrec C'est que pour générer un PA en période réfractaire relative il faudra que le potentiel gradué qui arrive soit de forte intensité sinon on n'aura pas de PA Bonne journée à vous tous et bon courage Quote
Matthou Posted November 10, 2021 Author Posted November 10, 2021 Ok parfait merci beaucoup! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts