Jump to content

Myologie

Go to solution Solved by LuluLaGlu,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

L'item suivant me pose problème :

- les muscles multipennés permettent une plus grande puissance que les muscles à fibre parallèles 

Il est compté vrai. 

Il existe des muscles à fibres non parallèles ? 

Et pourquoi cet item est-il vrai ?

Merci !

Posted

Hello !!

Bien sur qu'il existe des muscles qui n'ont pas de fibres parallèles !!! Les muscles multipennes en sont un exemple car il s'agit d'un tendon central avec plusieurs rangées de fibres diagonales et le tendon central se ramifie en plusieurs tendons comme le deltoide (antérieur, moyenne et postérieur).

Les muscles multipénnes sont tres forts mais peu endurants alors que les muscles à fibre parallèle sont peu forts mais endurants comme le sternocleidomastoidien (muscle long).

Voila j'espère que ca va mieux 😉 

• Solution
Posted

Salut @LaJib

Je pense qu'on considère les muscles multipennés comme à fibres non parallèles, ce sont des muscles qui partent d'un même tendon mais dont les groupes n'ont pas des trajets similaires, comme ton biceps par exemple qui est bipenné. Donc les fibres ne sont pas parallèles comme elles le seraient dans un muscle classique. 

Et pour la question de force je pense que c'est la conséquence de cela, comme ces muscles ont plusieurs sous-groupes de muscles qui partent du même point, mais ont des terminaisons différentes, cela permet de développer plus de force. Imagine toi une personne qui tire un objet lourd avec une corde en ligne droite, elle aura plus de mal que deux personnes qui tirent 2 cordes attachées au même endroit sur l'objet lourd. 

En espérant t'avoir aidé ! 

Bon courage ❤️ 

Posted

Salut @LuluLaGlue ,  @Maverick06

Merci de votre réponse ! 

Du coup les muscles digastriques en parallèles et les muscles multifides sont multipénnés et ont des fibres non parallèles car elles sont en plusieurs "ventres" issus du même tendon ? 

il y a 7 minutes, LuluLaGlue a dit :

Imagine toi une personne qui tire un objet lourd avec une corde en ligne droite, elle aura plus de mal que deux personnes qui tirent 2 cordes attachées au même endroit sur l'objet lourd. 

Comparaison au top !! 😉 

Posted
il y a 5 minutes, LaJib a dit :

Du coup les muscles digastriques en parallèles et les muscles multifides sont multipénnés et ont des fibres non parallèles car elles sont en plusieurs "ventres" issus du même tendon ? 

Oui je le dirai comme ça, si ça part d'un même tendon et que ça a différent trajets c'est pas parallèle. Après les polygastriques en série s'appellent aussi parallèle donc je suppose qu'on considère que leurs fibres sont parallèles haha