Matthou Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 Bonjour tout le monde! J'ai un petit soucis par rapport au cours de ce matin en biologie cellulaire sur la mitose. On nous dit que en métaphase, on a 3 types de microtubules: Les kinetochoriens, les hémipolaires et les astériens. J'ai du mal a comprendre la différence entre les 3 étant donné que pour moi, les MT partent tous des asters donc sont astériens, et ils ne sont jamais présents sur les deux pôles en même temps, ils sont donc aussi forcément hémipolaire. Je vois par contre qu'ils ne sont pas tous reliés a des chromosomes donc je comprend le fait que certains microtubules sont kinétochoriens. Je pense que j'ai du mélanger des choses... Merci d'avance et bonne journée Quote
Solution Maverick06 Posted November 9, 2021 Solution Posted November 9, 2021 Hello ! Voici les 3 types de MT dans le schéma ci-dessous : On voit bien que les MT astériens ne sont pas reliés au chromosome et qu'ils sont courts. Les MT hémipolaire sont plus longs mais ne sont pas reliés au chromosome (parallèle entre elles) Les MT kinétochoriens sont reliés au kinétochore (protéine du centromère) des chromosomes. J'espère que c'est plus clair sarafraichit, LisouPipou, -manon and 3 others 5 1 Quote
Matthou Posted November 9, 2021 Author Posted November 9, 2021 Ok je vois merci beaucoup pour le schéma et les explications bonne soirée! Maverick06 1 Quote
Recommended Posts