Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour les gens.

Je n'arrive pas à comprendre comment résoudre ce QCM. Il s'agit ici de calculer le nombre de récepteur/cellule avec le nombre d’Avogadro et plein d'autres trucs qui me laissent nerveux et perplexe devant ma feuille. Voici l'énoncé:

"Une molécule X est rendue radioactive par incorporation de tritium. Elle est incubé avec des cellules en culture possédant à leur surface des récepteurs (molécules de protéines) capables de la lier spécifiquement. Grâce à la mesure de la radioactivité qui s'associe aux cellules, on estime la quantité du composé X lié aux cellules à 30 fmol/cellules. On considère que chaque molécule de récepteur lie une molécule de X. 

Faites les calculs en prenant 6x10^23 comme valeur approchée du nombre d’Avogadro.

(voici la question qui me pose problème):

C. On peut estimer à 18000/cellules le nombre de récepteurs de la molécule X présents à la surface des cellules étudiées

(les questions suivantes sont similaires dans le genre sauf qu'on parle de 180000/cellules ou 1800/cellules... Je me dispense donc de les rédiger). 

Sur ce, Merci d'avance!

Posted

... Correction.

Je crois que j'ai trouvé la solution. 

Dans ce cas excusez moi d'avoir pris de l'espace sur le site pour rien ^^.

Perso je trouve 18000/cellules.

Si c'est faux, corrigez moi, et dès lors on pourra dire que mon post aura servi à quelque chose ^^.

Merci!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...