Jump to content

systeme nerveux

Go to solution Solved by LuluLaGlu,

Recommended Posts

Posted

Saaluutt!

Les cavités des vésicules sont dans quel sens? 

est ce que caudo-cranial existe ou bien elles sont rostro caudal??

Je suis perdue avec leur sens 😕 

Merciii pour vos reponses !! 

:)

ah et aussi les axones ne sont pas dans la substance grise c'est bien ca? car dans un item c'est compte vrai 

• Solution
Posted (edited)

Salut @léloupp

Alors les vésicules sont des cavités dans différentes structures à l'origine de la formation de l'encéphale : 3ème ventricule dans le diencéphale, aqueduc dans le mésencéphale, 4ème dans le rhombencéphale et ventricules latéraux dans le télencéphale. Ils suivent alors la forme que prenne ces formations, je ne sais pas si on peut dire que le sens est réellement cranio-caudal étant donné que les formations s'enroulent et perdent l'alignement au fur et à mesure du développement. Je n'ai jamais vu de QCMs su ça personnellement !

Et petit rappel sur substances grises et blanches : dans la substance grise on retrouve de tout ( dendrites, corps cellulaires et axones ) alors que la blanche ne comprend que des axones. C'est asses logique, il faut bien que les corps cellulaires soient en contact avec de la substance blanche donc il faut aussi que les axones passent à travers la grise.

J'espère que ça t'aura aidé !!!

Bon courage ❤️

Edited by LuluLaGlue