RedemptionArc Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 (edited) Bonjour je ne comprend rien a ce QCM meme avec la correction ( TD 2 biophy) https://imgur.com/a/ErItfb9 https://imgur.com/YXAmG78 Edited November 8, 2021 by top100ez Quote
julierx Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 (edited) Coucou @top100ez , l Les RI c'est trop mimi Je veux bien t'aider mais il me semble que le tableau n'a rien à voir avec le QCM Edited November 8, 2021 by julierx Sans-Visage 1 Quote
RedemptionArc Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 Ah oui j'avais préparé plein de liens pour pleins de questions je me suis trompé de tableau J'ai modifié @julierx Quote
Calimera Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 il y a 11 minutes, top100ez a dit : Bonjour je ne comprend rien a ce QCM meme avec la correction ( TD 2 biophy) https://imgur.com/a/ErItfb9 https://imgur.com/YXAmG78 Si je peux te conseiller une vidéo qui m'a permis de savoir quoi faire dès que je vois ce genre de tableau c'est celle la : Ca se fait assez rapidement et je trouve ça plus simple pour répondre à ce genre de QCM. Récap : 1) Trouver l'élément le plus stable (celui avec la plus petite énergie de masse) 2) Noter les émissions (Beta+ et Beta-) sans oublier qu'un élément père peut avoir deux éléments fils Quote
Solution julierx Posted November 8, 2021 Solution Posted November 8, 2021 Alooors A. Pour trouver l'isobare stable, il faut trouver l'isobare avec l'énergie la + faible ( en effet + l'énergie d'un élément est élevée + il sera instable ). Ici, c'est le Palladium. Le Ruthénium a 44 protons et le palladium 46. Litem est donc faux, il a 2 protons de moins que son isobare stable. B. Ici on regarde ce qu'on gagne à chacune des transformations. Tu vois bien que c'est un proton ( on perd donc un neutron à chaque fois) , le ruthénium est de ce fait excédentaire en neutron , on est bien dans le cadre d'une transformation β- . Vrai C. Pour le rhodium, l'isobare stable est aussi le palladium, on gagne un proton donc même raisonnement qu'au dessus ce ne sera pas une β+ ou une CE. Faux D. Ici c'est un peu plus fourbe. Bien que l'argent soit sous le palladium dans le tableau, il possède une énergie de masse plus élevée donc l'isobare stable de l'argent est aussi le palladium. Mais donc à l'inverse, on perd un proton entre l'argent et le palladium , l'argent est donc émetteur β+ ( ou CE ). Faux E. Comme je viens de l'expliquer, oui il peut car excédentaire en protons. Vrai C'est plus clair pour toi ? alerteàmaylibu 1 Quote
RedemptionArc Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 il y a 21 minutes, Calimera a dit : Si je peux te conseiller une vidéo qui m'a permis de savoir quoi faire dès que je vois ce genre de tableau c'est celle la : Ca se fait assez rapidement et je trouve ça plus simple pour répondre à ce genre de QCM. Récap : 1) Trouver l'élément le plus stable (celui avec la plus petite énergie de masse) 2) Noter les émissions (Beta+ et Beta-) sans oublier qu'un élément père peut avoir deux éléments fils Tu sais si il y a d'autres videos comme sur les RI ??? il y a 20 minutes, julierx a dit : Alooors A. Pour trouver l'isobare stable, il faut trouver l'isobare avec l'énergie la + faible ( en effet + l'énergie d'un élément est élevée + il sera instable ). Ici, c'est le Palladium. Le Ruthénium a 44 protons et le palladium 46. Litem est donc faux, il a 2 protons de moins que son isobare stable. B. Ici on regarde ce qu'on gagne à chacune des transformations. Tu vois bien que c'est un proton ( on perd donc un neutron à chaque fois) , le ruthénium est de ce fait excédentaire en neutron , on est bien dans le cadre d'une transformation β- . Vrai C. Pour le rhodium, l'isobare stable est aussi le palladium, on gagne un proton donc même raisonnement qu'au dessus ce ne sera pas une β+ ou une CE. Faux D. Ici c'est un peu plus fourbe. Bien que l'argent soit sous le palladium dans le tableau, il possède une énergie de masse plus élevée donc l'isobare stable de l'argent est aussi le palladium. Mais donc à l'inverse, on perd un proton entre l'argent et le palladium , l'argent est donc émetteur β+ ( ou CE ). Faux E. Comme je viens de l'expliquer, oui il peut car excédentaire en protons. Vrai C'est plus clair pour toi ? Merci beaucoup, c'est très clair ! Par contre pour l'argent je crois que il est a la fois B+ et B- donc l'item D est vrai julierx 1 Quote
julierx Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 il y a 5 minutes, top100ez a dit : Merci beaucoup, c'est très clair ! Par contre pour l'argent je crois que il est a la fois B+ et B- donc l'item D est vrai Très juste ! J'ai pas regardé la fin du tableau ( c'est fourbe je le répète ) RedemptionArc 1 Quote
Calimera Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 Il y a 7 heures, top100ez a dit : Tu sais si il y a d'autres videos comme sur les RI ??? Alors je sais pas du tout! c'est la seule que j'ai regardé! Quote
Recommended Posts