Ancien Responsable Matière Lustucru Posted November 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2021 Bonsooir ! Je voulais savoir si nous devons connaître les températures d'ébullition de certaines molécules ? Par exemple : (dans le diapo du prof) En faisant des annales, je me suis rendue compte qu'il y avait quelques items sur les températures d'ébullition (du type la température d'ébullition de HF est supérieure à celle de HCl) (après c'est des "vieilles annales" de 2012 mais bon) Devons-nous les connaître (le prof l'a-t-il mentionné, après tout j'ai peut être loupé une info oups) ou sinon existe-t-il "une technique" pour le déduire sans avoir à les apprendre ? Merci d'avance et bonne soirée ! Quote
Solution Lecoccyx Posted November 8, 2021 Solution Posted November 8, 2021 (edited) Salut! Alors noooon surtout pas, il faut juste que tu retiennes l'ordre HF>HCl>HBr>HI Pour les retenir pense que plus l'atome est électronégatif plus la température d'ébullition est élevée car il faut dépenser plus d'énergie pour rompre les liaisons Edited November 8, 2021 by Lecocq6 Lustucru 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted November 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2021 il y a 6 minutes, Lecocq6 a dit : Salut! Alors noooon surtout pas, il faut juste que tu retiennes l'ordre HF>HCl>HBr>HI Pour les retenir pense que plus l'atome est électronégatif plus la température d'ébullition est élevée car il faut dépenser plus d'énergie pour rompre les liaisons Super merci beaucoup (ça me rassure) ! Réponse claire, nette et précise parfait ! Lecoccyx 1 Quote
Lecoccyx Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Avec plaisir ahah. Bon courage, si tu as d'autres questions n'hésites pas Lustucru 1 Quote
Troponine Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Alors attention, @Lecocq6 je me permets de te corriger : La règle pour la température d’ébullition c’est qu’elle augmente quand la masse moléculaire augmente. (En haut à gauche de la diapo) Ici HCl < HBr < HI Cette règle est applicable pour tous les éléments SAUF pour les atomes de N, O, F qui peuvent former des liaisons hydrogènes intermoléculaires qui augmentent la température d’ébullition. Lecoccyx and Lustucru 1 1 Quote
Recommended Posts