Jump to content

liaison hydrogène (température d'ébullition)


Lustucru
Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsooir ! 

Je voulais savoir si nous devons connaître les températures d'ébullition de certaines molécules ? Par exemple image.png.6ff23571a415c77058c696bfbdde2da6.png(dans le diapo du prof)

En faisant des annales, je me suis rendue compte qu'il y avait quelques items sur les températures d'ébullition (du type la température d'ébullition de HF est supérieure à celle de HCl) (après c'est des "vieilles annales" de 2012 mais bon) 

Devons-nous les connaître (le prof l'a-t-il mentionné, après tout j'ai peut être loupé une info oups) ou sinon existe-t-il "une technique" pour le déduire sans avoir à les apprendre ?

 

Merci d'avance et bonne soirée ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Alors noooon surtout pas, il faut juste que tu retiennes l'ordre HF>HCl>HBr>HI

Pour les retenir pense que plus l'atome est électronégatif plus la température d'ébullition est élevée car il faut dépenser plus d'énergie pour rompre les liaisons 🙂 

Edited by Lecocq6
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, Lecocq6 a dit :

Salut! Alors noooon surtout pas, il faut juste que tu retiennes l'ordre HF>HCl>HBr>HI

Pour les retenir pense que plus l'atome est électronégatif plus la température d'ébullition est élevée car il faut dépenser plus d'énergie pour rompre les liaisons 🙂 

Super merci beaucoup (ça me rassure) ! Réponse claire, nette et précise parfait ! 

Link to comment
Share on other sites

Alors attention, @Lecocq6 je me permets de te corriger

 

La règle pour la température d’ébullition c’est qu’elle augmente quand la masse moléculaire augmente. (En haut à gauche de la diapo)

Ici HCl < HBr < HI

Cette règle est applicable pour tous les éléments SAUF pour les atomes de N, O, F qui peuvent former des liaisons hydrogènes intermoléculaires qui augmentent la température d’ébullition. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...