camcam0412 Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Bonjour j'ai encore du mal à identifier les carbones asymétriques lorsqu'ils sont sous cette forme et du coup ca me bloque pour tous les exercices... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
Solution Lecoccyx Posted November 8, 2021 Solution Posted November 8, 2021 Salut! Alors pour déterminer quels sont les carbones asymétriques, il faut que tu regardes deux choses: le carbone est-il hybridé sp3(car il doit être lié à 4 substituants) et ensuite tu regardes si les 4 substituants qui lui sont liés sont différents. Dis-moi si cela t'aide auquel cas j'essayerai de te l'expliquer d'une autre manière Youttrium 1 Quote
camcam0412 Posted November 10, 2021 Author Posted November 10, 2021 Okk ! C'est ca qui me manquait ! de vérifie si c'était bien sp3 !! Ducoup c'est beaucoup plus clair ! Mais par contre pourquoi il n'y a pas le carbone juste à coté ? (juste a droite) c'est parce que il est lié à un O ? Quote
Lecoccyx Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 (edited) Le carbone ne peut faire que 4 liaisons, ton carbone en fait déjà 2 avec l'oxygène donc il ne pourra jamais être sp3 et par consséquent il ne pourra jamais être relié à 4 substituants différents (en l'occurence le carbone dont tu parles est sp2) Edited November 10, 2021 by Lecocq6 Quote
Recommended Posts