Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!!

je suis en mineure sciences de la vie mais j'ai du mal à me décider sur mon option à choisir entre électrique, mécanique, maths et optique.

cependant, pour les maths n'ayant fait que maths complémentaires en terminale je redoute un peu le programme.

je voulais donc savoir ce que vous aviez trouvé le plus "simple" et facile à comprendre entre ces 4 matières (puisque je suis sûre de ne pas vouloir prendre informatiques 😂)

si jamais certains des PASS de l'année dernière peuvent me raconter leur ressenti ça m'aiderait beaucoup!

j'appréhende de faire le "mauvais" choix, et de me retrouver avec une matière qui ne m'intéresse pas et que je ne comprends pas non plus!

merci d'avance à ce qui prendront le temps de répondre☺️😉

Edited by mayylibuu
Posted (edited)

Bonsoir @mayylibuu !

Il n'y avait malheureusement ni électricité, ni mécanique l'an dernier🙁 Les seules matières que nous avions étaient l'optique, l'info et les maths.

il y a une heure, mayylibuu a dit :

le plus "simple" et facile à comprendre

L'an dernier, les matières que nous avions en mineure FSI étaient toutes aussi difficiles les unes que les autres mais elles l'étaient chacune à leur manière et il est peut probable que l'électricité et la méca soient beaucoup plus faciles (ou plus dures). Autrement dit, le but ce n'est pas de trouver la matière qui est plus facile que les autres (je doute qu'elle existe), mais de trouver une matière qui te convienne bien et qui corresponde le plus possible à tes points forts et tes centres d'intérêt. 😉

J'ai fait un témoignage sur l'optique ici :

Désolée, je sais que ça fait un peu impersonnel de te donner le copié-collé du témoignage que j'ai fait à quelqu'un d'autre, mais je trouve que j'avais bien synthétisé ce que je trouvais important sur cette matière. 😅

Et voici pour les maths et l'info. Je te mets ça là pour deux raisons : 1) On peut partir avec certains préjugés sur l'informatique. Personnellement, j'ai trouvé cette matière beaucoup plus intéressante et stimulante que ce que l'on peut penser aux premiers abords (même si tu as le droit de ne pas partager mon avis 😂) 2) Si jamais le fait de lire ça peut te rassurer sur ta certitude d'avoir fait le bon choix en écartant ces deux matières, c'est toujours ça de pris.

En tout cas, j'ai conscience que ce n'est pas un choix facile donc bon courage à toi ! 😊

Edited by mitochondrie31
Posted

@mitochondrie31

merci beaucoup pour ta réponse!! 

ton avis sur l'informatique était super pertinent, mais j'ai toujours quelques peurs par rapport à la programmation sur python, donc je ne préfère pas le prendre comme option☺️

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

J'ai fait un témoignage sur l'optique ici :

j'ai quelques questions en plus si ça ne te dérange pas😅:

Par rapport à l'optique: tu devais y passer un peu plus de temps que pour les maths et l'informatique à travailler , ou la charge de travail était à peu prés la même?

je penchais plutôt vers l'optique du fait que les PACES l'avait au programme, en espérant pouvoir y retrouver certains éléments de cours. est ce que tu as pu utiliser ces ressources pour t'aider (ou le programme était vraiment trop différent, pour les qcms etc)

Ensuite, pour les maths au final c'était vraiment un équivalent du programme de terminale S ou plutôt en continuité du travail du lycée? 

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est super gentil  et ça m'aide beaucoup !!😄

Posted

Bonsoir @mayylibuu !

Le 08/11/2021 à 21:35, mayylibuu a dit :

Par rapport à l'optique: tu devais y passer un peu plus de temps que pour les maths et l'informatique à travailler , ou la charge de travail était à peu prés la même?

Non, les charges de travail étaient vraiment similaires. Naturellement certaines semaines quand j'avais du retard ou qu'un chapitre était plus compliqué je bossais un peu plus l'une que les autres mais dans l'ensemble aucune ne se démarquait des autres.

je penchais plutôt vers l'optique du fait que les PACES l'avait au programme, en espérant pouvoir y retrouver certains éléments de cours. est ce que tu as pu utiliser ces ressources pour t'aider (ou le programme était vraiment trop différent, pour les qcms etc)

Oui. Beaucoup de QCM de PACES étaient encore utilisables notamment ceux avec des schéma et sur la correction des problèmes de vue mais le problème c'est qu'ils ne recouvrent qu'une partie du programme d'optique (je dirais le quart grand max), donc pour le reste on devait s'appuyer sur les exos que nous envoyaient les profs (3 ou 4 par cours).

Mais si le côté "qcm" t'intéresse sache aussi qu'en optique vous aurez aussi les exercices et les annales de l'an dernier ce qui ne sera pas le cas en élec ou en méca (à moins que les profs de ces matières se montrent particulièrement généreux). Ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.

Ensuite, pour les maths au final c'était vraiment un équivalent du programme de terminale S ou plutôt en continuité du travail du lycée? 

Je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimée, désolée. Les séquences 1 et 2 sont en continuité avec le programme de terminale : elles reprennent des  principes et des formules que nous avions vues au lycée mais bien entendu, il y a pas mal de choses en plus. En revanche, les séquences 3, 4 et 5 portent sur les équations différentielles et là c'est totalement nouveau (mais il faut quand même maitriser les dérivées et les intégrales).

Avec plaisir ! 🥰 J'espère que j'ai bien répondu à tes questions et si ce n'est pas le cas ou que tu en as d'autres, n'hésites pas ! 😊