unePASSionnée Posted November 8, 2021 Share Posted November 8, 2021 Bonjour, En préparant le TD de Chimie, je me suis rendue compte que je bloquais pour passer cette molécule de Newmann à Fischer, c'est un cas assez particulier que j'avais jamais vu avant : Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer comme il aurait fait pour la passer en Fischer s'il vous plaît ? Merci d'avance !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 8, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted November 8, 2021 Je sais pas si je vais bien expliquer (et je sais pas non plus si ce que je vais dire c'est vrai ) mais normalement t'as une double rotation donc déjà les carbones tu peux les regarder dans la direction qui t'arrange. Tu vas donc commencer par le premier C*, l'objectif est d'avoir le CH2OH derrière donc tu vas te placer de telle sorte à l'avoir derrière et la tu remarques que OH est à gauche et H à droite ensuite pour le 2° C* tu fais pareil en te positionnant pour avoir CHO derrière et tu vois que tu as le OH à gauche et le H à droite. Donc sur Fischer t'auras le CH2OH en haut le CHO en bas les 2 OH à gauche et les 2 H à droite. J'espère que t'as compris et que j'ai pas raconté nimp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 8, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted November 8, 2021 il y a 2 minutes, bunot a dit : Je sais pas si je vais bien expliquer (et je sais pas non plus si ce que je vais dire c'est vrai ) mais normalement t'as une double rotation donc déjà les carbones tu peux les regarder dans la direction qui t'arrange. Tu vas donc commencer par le premier C*, l'objectif est d'avoir le CH2OH derrière donc tu vas te placer de telle sorte à l'avoir derrière et la tu remarques que OH est à gauche et H à droite ensuite pour le 2° C* tu fais pareil en te positionnant pour avoir CHO derrière et tu vois que tu as le OH à gauche et le H à droite. Donc sur Fischer t'auras le CH2OH en haut le CHO en bas les 2 OH à gauche et les 2 H à droite. J'espère que t'as compris et que j'ai pas raconté nimp Si le CH2OH est derrière sur le premier C*, alors c'est le H qui est derrière sur le deuxième C* non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 8, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted November 8, 2021 il y a 9 minutes, Ezrich a dit : Si le CH2OH est derrière sur le premier C*, alors c'est le H qui est derrière sur le deuxième C* non ? Non pas forcément t'as une libre rotation donc tu peux les regarder indépendamment (en fin je crois). Genre si j'ai bien compris en gros la "difficulté" c'est pas de savoir ce qui est en haut et en bas car ça tu choisis (enfin tu choisis pas vraiment car Fischer c'est chaîne carbonée la plus longue verticale) mais une fois que t'as fixé ce qui va en haut et en bas il faut faire attention à ce qui est à gauche et ce qui à droite car tu peux sinon te retrouver à avoir représenter un diastéréoisomère (j'espère c'est comme ça qu'on dit). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lecoccyx Posted November 8, 2021 Share Posted November 8, 2021 (edited) Salut! Je te renvoie vers un post où je traite de ce sujet. Dis-moi c'est plus clair auquel cas je te réexpliquerai ici PS: appliqué à ton exemple ci-dessus tu obtiens: Edited November 8, 2021 by Lecocq6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted November 8, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted November 8, 2021 Coucouuuu ! Je te mets en photo la méthode de résolution d'un tuteur chimie (désolé Julien j'ai pas ton pseudo ) pour ta molécule : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/s0h6.jpg Il ne faut pas oublier de représenter la chaîne carbonée la plus longue à la verticale et de toujours représenter le carbone le plus oxydé en haut, ce sont des conventions de la représentation de Fischer S'il te reste des questions, n'hésite pas bunot 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unePASSionnée Posted November 9, 2021 Author Share Posted November 9, 2021 Merci beaucoup à tous pour vos réponses @bunot, @Ezrich, @Lecocq6 et @Youttrium !! C'est beaucoup plus clair maintenant, un grand merci Lecoccyx 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 9, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2021 Il y a 23 heures, Youttrium a dit : toujours représenter le carbone le plus oxydé en haut Ah ouais je savais pas ça merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted November 9, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2021 Il y a 3 heures, Cellule24 a dit : Merci beaucoup à tous pour vos réponses @bunot, @Ezrich, @Lecocq6 et @Youttrium !! C'est beaucoup plus clair maintenant, un grand merci Il y a 2 heures, bunot a dit : Ah ouais je savais pas ça merci. Avec plaisiiiiir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts