Tiphblgr Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Bonjour ! J'ai ce schéma dans le polycopié du cours sur les lipides. Madame Sixou nous a demandé de savoir ce qu'il résultait de l'action de chacune des phospholipases du schéma mais j'ai pas trop compris et je me le représente pas du tout. --> J'ai noté que la A2 donnait un AG et un dérivé lyso, mais je comprends pas à quoi correspond ce dernier sur le schéma --> A1, j'ai écris qu'il donnait aussi un AG et 2 acylglycérol (ils correspondent à ?) Pour les deux autres, c'est bon. Désolée si c'est pas très clair! Merci d'avance et bonne soirée à tous! 88A6B418-9CF8-452F-96AC-CBF01627E182_4_5005_c.pdf Quote
Solution captainsdaughter Posted November 8, 2021 Solution Posted November 8, 2021 Le dérivé lyso c'est en fait un monoacylglycérophospholipide ici après coupure par une A2 un 1-acylglycérophospholipide et c'est la même chose si tu coupes par une A1 tu obtiendras un 2-acylglycérophospholipide Un détail auquel il faut faire attention c'est que une phospholipase A1 ou A2 ne peut pas agir sur un lysophospholipide Voilà dis moi si c'est pas clair Quote
Tiphblgr Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 Ah d'accord ! Ok ça marche, c'est plus clair, je te remercie Quote
Recommended Posts