Jump to content

Annales tissu osseux

Go to solution Solved by KOOKI,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas la correction de ses items:

R2011 8B: l osteocyte permet le maintien de la trophicite du to comme en témoigne l élargissement de la cavité chondroplastique lorsque l osteocyte meurt.

Compte faux

Pourtant dans mon cours j ai bien noté que lorsque l osteocyte meurt, l osteoplaste s'élargit

P2012B

La pénétration de bourgeons conjonctivo vasculaires au sein de la diaphyse est précédée par la mise en place des premières travées d os enchondral

Faux

Est ce que l item est faux car il s agit de travees de cartilage calcifié?

Je ne comprends pas bien la succession entre la pénétration des bourgeons et l ossification

Les chondrocytes s hypertrophient dans leurs chondroplastes, puis donnent du cartilage hypertrophique,puis calcifié et sécrètent du Vegf attirant les bourgeons pour l os diaphysaire.

Et pour l epiphysaire les bourgeons précèdent la formation du point d ossification principal, j hésite

Merci d avance, je sais que je pose beaucoup de questions là:)

• Solution
Posted

Bonjour Daenyy,

Pour le premier item sur les ostéocytes, je suis d'accord avec toi, il s'agit surement d'un errata, car en effet l'ostéocyte assure la trophicité du TO et lors de sa mort l'ostéoplaste s'élargit. 

Je tacherais de me faire confirmer cet errata.

Pour ton deuxième item, durant l'ossification il y a d'abord un point d'ossification centro-diaphysaire. Puis les chondrocytes s'hypertrophient (augm volume) formant le cartilage hypertrophique. Puis ces chondrocytes secretent du VEGF et de la phophatase alcaline. La phosphatase alcaline va permettre de minéralisé ce cartilage hypertrophique formant un cartilage calcifié. Le VEGF va permettre d'attirer les vaisseaux sanguins sous forme de bourgeons conjonctivo-vasculaire au sein de ce cartilage calcifié. Tu as ensuite le travail des chondroclastes et des ostéoblastes qui vont former un os dit enchondral.

Si tu suit cette chronologie l'os enchondral ne précéde pas la pénétration des bourgeons. Ce sont d'abord l'arrivée des bourgeons et puis la formation de l'os. C'est donc l'inverse, item faux.

Au niveau épiphysaire, on a une entrée de bourgeons conjonctivo-vasculaire au centre de l'épiphyse pendant la vie pré-utérine, puis au alentour de la naissance tu as l’apparition d'un point d'ossification secondaire qui permettra l'ossification.

Voila, j;'espère avoir était claire dans mes explications.

Bon courage a toi :) 

Posted

Pour le premier le piège est que c'est l'ostéoplaste qui s'élargit, et non la cavité chôdroplastique! L'ostéoplaste est retrouvé dans le tissu osseux, et la cavité chondroplastique (ou chondroplaste) est retrouvée dans le tissu cartilagineux!

Et kooki t'as bien répondu pour la deuxième question ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...