Chpoum Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Bonjour, je trouve ces 4 items vrais mais qui sont pas du tout les même ... Chaque tour de cycle permet la production d’une seule molécule d’ATP Le cycle de Krebs produit l'équivalent de 12 ATP par tour. Permet la synthèse de 2 molécules de CO2 par molécule de glucose Permet la synthèse de 4 molécules de CO2 par molécule de glucose Quote
Solution captainsdaughter Posted November 8, 2021 Solution Posted November 8, 2021 Pour le 1 si on considère le cycle de Krebs tout seul il ne produit qu'une seule molécule d'ATP via du GTP grâce à la succinyl-CoA synthétase Pour le 2 si on prend le cycle de Krebs couplé à la chaîne respiratoire tu as production de 3 NADHH+ 1 FADH2 et une molécule d'ATP : 3*3+12+1=12 ATP ( après pour vous les valeurs sont de 2,5 ATP pour le NAD et 1,5 pour le FAD donc si c'est des annales de PACES c'est vrai ) Pour le 3 si on considère uniquement la glycolyse et la pyruvate déshydrogénase le glucose produit bien 2 molécules de CO2 en créant 2 pyruvates qui donneront chacun 1 CO2 + 1 acétyl-CoA grâce à la pyruvate déshydrogénase Pour le 4 c'est vrai si on considère uniquement le cycle de Krebs : chaque molécule d'acétyl-CoA ( 2 par glucose ) crée 2 CO2 ( via l'isocitrate déshydrogénase et l'alpha-CG déshydrogénase ) Voilà j'espère que j'ai été clair si il y a quelque chose que t'as pas compris hésite pas à me le dire et surtout pour ce genre d'items regarde bien l'intitulé ( ex : si on considère le cycle de Krebs seul ) Quote
Chpoum Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 Il y a 11 heures, captainsdaughter a dit : Pour le 1 si on considère le cycle de Krebs tout seul il ne produit qu'une seule molécule d'ATP via du GTP grâce à la succinyl-CoA synthétase Pour le 2 si on prend le cycle de Krebs couplé à la chaîne respiratoire tu as production de 3 NADHH+ 1 FADH2 et une molécule d'ATP : 3*3+12+1=12 ATP ( après pour vous les valeurs sont de 2,5 ATP pour le NAD et 1,5 pour le FAD donc si c'est des annales de PACES c'est vrai ) Pour le 3 si on considère uniquement la glycolyse et la pyruvate déshydrogénase le glucose produit bien 2 molécules de CO2 en créant 2 pyruvates qui donneront chacun 1 CO2 + 1 acétyl-CoA grâce à la pyruvate déshydrogénase Pour le 4 c'est vrai si on considère uniquement le cycle de Krebs : chaque molécule d'acétyl-CoA ( 2 par glucose ) crée 2 CO2 ( via l'isocitrate déshydrogénase et l'alpha-CG déshydrogénase ) Voilà j'espère que j'ai été clair si il y a quelque chose que t'as pas compris hésite pas à me le dire et surtout pour ce genre d'items regarde bien l'intitulé ( ex : si on considère le cycle de Krebs seul ) Ahhh tout s'explique merci beaucoup pour ta réponse super claire !! Quote
Recommended Posts