-manon Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 (edited) Salut ! Je suis en train d'essayer de refaire la colle 4, et je ne comprends pas comment faire la demi-équation de R-CO2H/R-CHO pour le QCM 28 Je ne vois pas pourquoi il faut ajouter 6 électrons, j'ai l'impression que les deux carbones ont le même nombre d'oxydations (de 3 ?) Merci d'avance pour votre aide !!! Edited November 7, 2021 by -manon Quote
Lecoccyx Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Salut! Dis moi si cela répond à ta question -manon 1 Quote
Solution Spirou Posted November 7, 2021 Solution Posted November 7, 2021 (edited) Salut Manon, je vais essayer de t'expliquer en te rappelant chaque étape d'Oxydo - Réduction 1 - ECRIRE LE COUPLE REDOX (tjr oxydant à gauche et réducteur à droite) R-CO2H -> R-CHO 2-ÉQUILIBRER L'ÉQUATION (on équilibre tout ce qui n'est pas oxygène et hydrogène) R-CO2H -> R-CHO -> C'est déjà équilibré, y'a autant de R que de C dans l'Oxydant et le Réducteur -> On remarque par contre que y'a deux molécule d'oxygène dans l'oxydant mais qu'une seule dans le réducteur mais bon ça c'est l'étape 3 3 - ÉOUILIBRER OXYGÈNE O EN AJOUTANT H2O ( ce qu'on a remarqué à l'étape 2) R-CO2H -> R-CHO + H2O -> Hopla on a équilibré les O mais maintenant y'a 3H au réducteur et un seul à l'Oxydant... 4-ÉOUILIBRER HYDROGÈNE H EN AJOUTANT H+ R-CO2H + 2H+ -> R-CHO + H2O -> C'est bueno, on a équilibré mais maintenant y'a un problème de charges... - Au niveau de l'oxydant on a 2 charges positives + - Etape 5 on va équilibrer car on veut que ce soit neutre 5 - ÉQUILIBRER CHARGES AVEC ELECTRONS e- R-CO2H + 2H+ + 2e- -> R-CHO + H2O ------------------------------------------------------------------------------------------------------ On en arrive donc a ton incompréhension : " Je ne vois pas pourquoi il faut ajouter 6 électrons " T'as raison c'est bizarre là y'en a que deux. Mais, dans l'autre couple Cr2072-/Cr 3+ il y en a 6 Sa demi équation est Cr2072- +14H+ +6e- -> 2Cr 3+ + 7H2O (on a équilibrer avec les étapes détaillés ci-dessus) In fine : On a 6e- dans le Couple : Cr2072-/Cr 3+ On a 2e- dans le couple R-CO2H/R-CHO Pour pouvoir écrire l'équation bilan on a besoin d'avoir autant d'électrons dans les demi équations donc on fait : R-CO2H + 2H+ + 2e- -> R-CHO + H2O : (x3) = 6e- Donc on a bien 6e- dans les deux demis équations UPDATE : j'avais pas vue le message de Lecocq6 (jsp comment citer), elle a bien expliqué mon paragraphe de 86229 lignes Edited November 7, 2021 by Spirou ThéaLouest, Lecoccyx and -manon 2 1 Quote
-manon Posted November 7, 2021 Author Posted November 7, 2021 @Lecocq6@Spirou J'ai compris, merci beaucoup à vous deux pour vos explications détaillées, elles sont super!!! Lecoccyx and Spirou 2 Quote
Recommended Posts