Jump to content

Calcul diurèse

Go to solution Solved by Lulu11500,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais être éclairé pour le calcul de la question E je sais pas comment m'y prendre je sais que il faut faire le bilan des entrées et les sortie

Donc vu que les pertes insensibles sont de 1,2 on note x les pertes urinaire  sachant que l l'eau endogéne est de 0.4 et que la boisson est de 1.3L 

L'énoncé nous dit que elle a pas mangé mais a bu 1 litre par jour

On est censé procéder comment pour trouver la diurèse ? 

Mercii encore

Posted
il y a 55 minutes, Mag20 a dit :

Bonjour, je voulais être éclairé pour le calcul de la question E je sais pas comment m'y prendre je sais que il faut faire le bilan des entrées et les sortie

Donc vu que les pertes insensibles sont de 1,2 on note x les pertes urinaire  sachant que l l'eau endogéne est de 0.4 et que la boisson est de 1.3L 

L'énoncé nous dit que elle a pas mangé mais a bu 1 litre par jour

On est censé procéder comment pour trouver la diurèse ? 

Mercii encore

Salut pourrais-tu mettre tout l'énoncé en photo (ou me dire d'où vient l'item) pour que je puisse te faire une réponse complète 😉

Posted

Oui j'ai essayé de l envoyer mais la taille du fichier est trop grand 😅 mais c le CQM 13 du ccb de cette année 

Posted

j'en profite du coup 

et voila l'énoncé

Une femme de 25 ans, présente depuis deux jours des vomissements à répétition (4 épisodes par jour) dans les suites d'une intoxication alimentaire. Elle n'a pas réussi à manger mais a bu 1 litre par jour. Elle n'a pas présenté de diarrhée. Son poids initial était de 60 kg ; elle a perdu 4 kg (dont I kg de masse non hydratée, non pris en compte pour les calculs du bilan liquidien) au bout des deux jours.
Le bilan sanguin montre : protidémie = 80 g/L (normale : 65-78 gtL) ; glycémie :4 mmoVL ; urée : 10 mmol/L I hématocrite = 0,55 L/L (normale : 0,42 - 0,47).
Ionogramme (mmoUl,) : sodium : 150 I chlore :95 ; bicarbonates = 35.
La gazométrie artérielle réalisée au repos montre :
PaOz:100 mmHg ;PaCOz:45 mmHg ; pH :7,,51.

NB : On admet qu'qÿant cet épisode, sa distribution corporelle de l'eau était normale ; les pertes insensibles (autres que les vomissements) sont considérées comme habituelles (soient 1,2 litres par jour), de même que la production d'eau endogène (0,4 litre par jour) ; par convention I litre d'eau: I kg d'eau.

• Ancien du Bureau
Posted

Ah c'était bien mon calcul mais sur 2 jours ducoup ça donne:

Pour rappel on ne prends pas en compte dans le bilan hydrique la perte de poids

(Apports) - (pertes insensibles  + perte dans les urines) = 0

(2 + 0,8) - (2,4 + x) = 0

2,8 - 2,4 -x = 0

0,4 = x

On a donc perdu 0,4 L par les urines

c'est bon @Chpoum et @Mag20 ?

Posted
il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

On a donc perdu 0,4 L par les urines

justement c'était la d'ou venait mon pb car il me semble que le minimum est de 0,5L pour les urines d'après Tack et on ne prend pas en compte les vomissements ? 

Posted

Super j'ai pigé  mercii beaucoup !

Vu que la protidémie et hématocrite sont augmenté y'a un oedémes c'est pour ça non qu'on trouve une valeur si basse  pour les urines ou pas du tout?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Chpoum

Si on se réfère à l'item E : sa diurèse peut être estimée à 2,2L par jour. Je pense que le but de l'item était seulement de voir si on avait compris que c'était pas possible, on demande pas une valeur précise. 

Sachant que les pertes sont supérieurs aux apports d'eau, il est impossible que la diurèse soit de 2,2L, elle sera au maximum de 0,5L, soit le plus petit volume d'urine possible 

Edited by Fabulo
  • Ancien du Bureau
Posted
4 minutes ago, Chpoum said:

justement c'était la d'ou venait mon pb car il me semble que le minimum est de 0,5L pour les urines d'après Tack et on ne prend pas en compte les vomissements ? 

Tu as tout à fait raison mais au vu de la situation pathologique je pense qu'on peut quand même donner 0,4 L

Mais je suis d'accord avec toi item ambigüe 

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Mag20 a dit :

Vu que la protidémie et hématocrite sont augmenté y'a un oedémes c'est pour ça non qu'on trouve une valeur si basse  pour les urines ou pas du tout?

La valeur basse pour la diurèse ne s'explique pas par la possibilité de formation des oedèmes non (en tout cas on n'a absolument pas évoqué le lien en cours).

Cette diurèse s'explique par le fait que les pertes d'eau sont plus élevées que les gains. Sachant que la diurèse est un facteur sur lequel l'organisme peut jouer pour moduler son élimination d'eau, il va faire en sorte d'en perdre le moins possible (il est déjà en déficit) donc va produire la plus petite quantité d'urine possible

Si on fait un petit récapitulatif de son bilan hydrique on trouve :

Gains : 2L (boisson) + 0,4L (eau endogène) = 2,4L

Pertes : 1,2L (pertes insensibles) + 3L (perte pondérale) = 4,2L (+ les potentiels 0,5L de pertes urinaires)

Edited by Fabulo
Posted
il y a 6 minutes, Pitchounou a dit :

Quant à la perte pondérale c'est le résultat de ton bilan hydrique on ne peut pas vraiment la considérer dans les "pertes" 

J’avais pas dutout conçu la perte pondérale comme le résultat à atteindre. Je comprends mieux l’item par rapport aux 2,2L !

Merci beaucoup @Pitchounou pour moi tout est ok 👌 

Posted (edited)

Salut tout le monde !

J'ai supprimé ma précédente réponse parce que je veux l'avis de la physio-team sur cet item, ou je vois 2 manières de raisonner (parce que je trouve le résultat de diurèse par calcul un peu aberrant), je vais juste laisser en attendant les petits points par rapport à vos précédents commentaires : 

Il y a 3 heures,  Dr_Zaius a dit : 

(Apports) - (pertes insensibles + perte dans les urines) = 0

Ici tu pars du principe que ton bilan est équilibré, hors elle a perdu 3L d'eau en 2 jours donc il ne l'est pas ! 

il y a une heure,  Fabulo a dit : 

Gains : 2L (boisson) + 0,4L (eau endogène) = 2,4L

Pertes : 1,2L (pertes insensibles) + 3L (perte pondérale) = 4,2L (+ les potentiels 0,5L de pertes urinaires)

Attention, tu as oublié de multiplier par 2 l'eau endogène ainsi que les pertes insensibles qui sont respectivement de 0,4L PAR JOUR, et 1,2 L PAR JOUR. Quant à la perte pondérale c'est le résultat de ton bilan hydrique on ne peut pas vraiment la considérer dans les "pertes" 

Edited by Pitchounou
Posted
il y a 4 minutes, Dr_Zaius a dit :

on prends pas en compte la perte de 4 kg dans le bilan liquidien

Mais tu es obligé de le prendre en compte ! Ces 3L d'eau c'est ce qui te montre que ton bilan est négatif. Ton bilan c'est entrée-sorties, mais tu as besoin de savoir si ce bilan est équilibré, dans ce cas là la perte d'eau est nulle, et donc elle ne perd pas de poids lié à l'eau, ou s'il est négatif et dans ce cas là c'est ce qui explique la partie hydrique de sa perte de poids ! 

Tu vois ce que je veux dire ? 

• Ancien du Bureau
Posted
5 minutes ago, Pitchounou said:

Mais tu es obligé de le prendre en compte ! Ces 3L d'eau c'est ce qui te montre que ton bilan est négatif. Ton bilan c'est entrée-sorties, mais tu as besoin de savoir si ce bilan est équilibré, dans ce cas là la perte d'eau est nulle, et donc elle ne perd pas de poids lié à l'eau, ou s'il est négatif et dans ce cas là c'est ce qui explique la partie hydrique de sa perte de poids ! 

Tu vois ce que je veux dire ? 

Oui je vois j'avais supprimé ma réponse car j'avais compris ça mais tu as eu le temps de la voir mdrrr

merci quand même

• Solution
Posted

Bon je vais essayer de vous donner le fin mot de l'histoire :

On résume tout sur les 2 jours :

+2L boisson + 0,8 endogène = +2,8L

- 3L de masse (puisqu'il ne faut pas compter le kilo de masse non hydratée) - 2,4L de pertes insensible = -5,4 L

Donc la patiente est en déficit de - 2,2L 

Comme l'a dit @Pitchounou le bilan n'est pas équilibré dans les situations pathologiques, il ne faut donc pas partir du principe que l'équation doit être nulle.

Ici il fallait seulement voir que la patiente était particulièrement déshydratée et que ses pertes urinaires ne peuvent être qu'au maximum de 0,5L afin de ne pas aggraver son état, ainsi les 2,2L de pertes est une réponse aberrante 😉

Posted

Ok donc si c'était équilibré c que dans ce cas où on aurait pu calculer les pertes urinaire