Jump to content

QCM système endomembranaire et trafic intracellulaire

Go to solution Solved by microtubulou,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuuut,

Dans les qcm du TAT, y a un item qui dit "Lorsqu'une protéine ne possède pas de signal d'adressage, elle reste dans le cytosol", cet item est compté vrai mais dans le poly du prof il y a écrit "Les protéines qui sortent de l'AG comportent toutes des signaux d'adressage. En l'absence de signal de sortie, les protéines restent dans l'AG."

Est-ce une errata ? Où y a-t-il une subtilité dans l'item que je ne saisis pas ?

• Membres
Posted

Aussi dans les qcm concernant l'ancrage GPI, il y a souvent le terme peptide d'ancrage inverse mais ce n'est pas évoqué dans le poly du prof, seulement "un peptide hydrophobe particulier, en position COOH"

• Solution
Posted (edited)

Coucou ! Effectivement la première me paraît être une errata tant la phrase du prof est claire; ç'aurait été "reste dans le cytoplasme" je pense que ça aurait été juste (car l'AG est dans le cytoplasme) mais comme le cytosol est le cytoplasme sans les organites (dont l'AG), pour moi il est faux. 

Je demande à mes doux RM de bien vouloir éclairer ma lanterne @fée_cloclochette @FabianoDespacito

Je regarde pour ta question suivante je te réponds de suite 😉 

Edited by microtubulou
Posted

Pour le reste du coup,

Normalement le prof va reprendre ses termes du cours; note-le au cas où il l'ai dit et tu aurais raté l'info mais c'est possible que ce soit un terme employé par un autre prof, ou bien par le tutorat etc... 

Si tu as tout compris à propos des ancrages GPI c'est le principal, retiens comme référence le terme du cours je pense.

Bon courage !! ❤️