Jump to content

Questions biocell

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !!

Je n'ai pas compris quelques items de biocell (les voici):

1. Pour s'affranchir du risque de destruction des épitopes conformationnels lié à la fixation chimique, on peut utiliser la cryofixation (vrai)

2. Des anticorps monoclonaux produits contre un extrait protéique tissulaire peuvent permettre d'identifier dans ce tissu des antigènes qui étaient jusque-là inconnus (vrai)

3. Si on parle de membrane d'organite, le feuillet extracellulaire c'est le cytosolique ? Ma question vient de cet item avec lequel j'ai du mal à visualiser le versant membranaire endocavitaire:

Les résidus glucidiques des glycolipides et glycoprotéines, qui entreront dans la composition du « cell coat », sont présents sur le versant membranaire endocavitaire au sortir de l’appareil de Golgi.

4. Pourquoi est ce qu'on ne peut pas purifier un anticorps monoclonal ? 

5. Pour la voie des MAP kinases, elles activent les récepteurs tyrosine kinase ? 

Edited by chloemllfre
  • Élu Etudiant
Posted

Coucou ! J'espère que ça va dans cet intense mois de novembre

1. En immuno le truc compliqué c'est de détecter des antigène qui ont un épitopes conformationnels. Parce que n'importe quelle petite manipulation peut détruire la conformation tertiaire, et donc détruire ces épitopes conformationnels, et ça devient impossible de détecter les Ag. Pour cela une bonne solution réside dans la cryofixation, on va geler les antigènes avec du froid, la structure sera donc sauvegardé tout comme les épitopes conformationnels

2. Lorsque tu créé des anticorps monoclonaux, tu créé une population d'anticorps spécifique d'un même épitope, toute fois tu ne sais forcément pas quel est l'antigène que tu cherche. Par exemple, tu dispose d'un sérum avec des antigènes inconnu, tu utilise la technique de formation des AC monoclonaux (immunisation des souris, hybridome ...) et tu dispose maintenant d'anticorps spécifique d'un antigène, maintenant avec des techniques de fluorescence tu peux savoir et découvrir de quel antigène on parle

3. Attention de ne pas t'embrouiller avec extra-cellulaire. Le versant extracellulaire, c'est le côte qui regarde dans le sens opposé à la lumière, c'est pour ça que c'est porteur à confusion. Et au contraire le versant endocavitaire, c'est le versant luminal, celui qui regarde à l'intérieur

Mais fait attention car extracellulaire, c'est surtout utilisé pour parler de la membrane plasmique, pour ce qui est de la membrane d'un organite cellulaire on parlera plutôt de versant cytosolique (qui regarde vers le cytosol). Ici il faut que tu te place au niveau de l'organite, lorsqu'on parle de versant endocavitaire, on parle bien du versant qui regarde dans la lumière de ta vésicule. 

Révélation

qwbj.png

Regarde ce schéma, j'ai écrit en bas les différences (pas très beau mais bon)

il y a une heure, chloemllfre a dit :

4. Pourquoi est ce qu'on ne peut pas purifier un anticorps monoclonal ? 

Je sais pas du tout j'ai jamais entendu ça. Déjà lorsqu'on purifie un sérum, on isole une certaine population de molécules, et on enlève les autres qui ne nous intéresse pas. Pour les AC monoclonaux, il n'est pas forcément nécessaire de purifier l'antigène que tu cherche, en effet si tu cherche un antigène inconnu, il faut pas que tu purifie tes antigènes, parce que tu risque de détruire celui que tu recherche, alors que si tu sais quel est ton antigène, il vaut mieux l'isoler puis le purifier pour avoir une solution avec seulement des antigènes. Mais ça ne concerne pas la purification de l'AC monoclonal mais bien des antigènes  

il y a une heure, chloemllfre a dit :

5. Pour la voie des MAP kinases, elles activent les récepteurs tyrosine kinase ? 

La voie des MAP kinase est activé par des récepteur tyrosines kinases, mais attention elle active une cascade de sérine/thréonine kinase 

J'espère que tu as un peu mieux compris, n'hésite pas sinon !

Posted

Merci d'avoir répondu !! (un peu plus compliqué de travailler cette semaine jsp pourquoi mais bon espérons que ça dure pas mdr !!) 

Du coup si je connais pas mon antigène, je purifie pas si je connais mon antigène je purifie c'est ça ? C'était dans une annale pass actualisée écrit en majuscule ON NE PURIFIE PAS UN ANTICORPS MONOCLONAL donc je suppose que c'est pour dire qu'on purifie l'antigène peut être 

Sinon pour la voie MAP kinase j'ai RAS qui active quoi je comprends pas trop, le récepteur, les MAP kinases ? 

• Élu Etudiant
Posted
Il y a 1 heure, chloemllfre a dit :

Sinon pour la voie MAP kinase j'ai RAS qui active quoi je comprends pas trop, le récepteur, les MAP kinases ? 

C’est quel cour déjà ça ?

Il y a 1 heure, chloemllfre a dit :

ON NE PURIFIE PAS UN ANTICORPS MONOCLONAL donc je suppose que c'est pour dire qu'on purifie l'antigène peut être 

Sûrement en tout cas souvient toi qu’on NE PURIFIE PAS UN ANTICORPS MONOCLONAL (ok ? :“))

Le coup de mou post-examblanc est normal ça arrive à tout le monde il faut se bouger pour repartir

Bonne chance et bon travail 😁😁

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted
il y a 56 minutes, chloemllfre a dit :

C'est celui sur la communication cellulaire 🙂

Alors : 

MAP kinase est une voie de croissance qui est mis en jeu par certaines hormones, notamment l'insuline

Lorsque le récepteur à activité tyrosine kinase est activé par un de ces ligands, l'activité tyrosine kinase va phosphoryler la protéine RAS, en échangeant le GDP qui lui était lié à un GTP (normal la phosphorylation ajoute un P)

Donc la protéine RAS sous forme GTP est la forme activé

C'est celle là qui va activer la cascade de phosphorylation de sérine/thréonine kinase qui vont aboutir au bout du 3ème groupe de kinase à l'origine de la phosphorylation des protéines effectrices (le but de la réaction de départ)

Voilà j'espère que t'as compris !