Pistache Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Helloo, encore moi aha ! Apres avoir fait plusieurs qcm je me rend compte que je n’ai vraiment rien compris au tube coolidge mais alors rien ! Il fait la distinction entre deux tensions mais je comprends pas non plus serait-il possible de m’expliquer rapidement les choses importantes à retenir ? Quote
Cool-idge Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Salut, Le principe en gros est simple, une cathode (pole -), émet des électrons par effet thermoélectrique. C’est a dire que la cathode correspond à un filament chauffé, source d’électrons. Attention, l’alimentation du sytème de chauffage est différente de celle de la haute tension. Ce n’est pas grâce a la HT accélératrice que le filament est chauffé. Donc deux tensions, une qui alimente le filament (basse tension) et une qui accélère les électrons (haute tension). Finalement une tension gère la quantité d'électrons émis (tension de chauffage) et une tension gère l'accélération des électrons. Si je dois te détailler plus le tube Coolidge hésite pas a me le dire. Bon courage ! chloooooomll, Conchituc, C2H50H and 1 other 2 1 1 Quote
Solution Conchituc Posted November 7, 2021 Solution Posted November 7, 2021 Coucou @Pistache! Pour compléter ce que dit @Cool-idge sur les réglages du tube : - Quand tu augmentes la valeur de la haute tension accélératrice tu accélères tes électrons qui deviennent alors plus énergétiques donc tu influences Emax. En pratique si tu fais une radio d'un tissu compact comme l'os il te faut des RX "durs" énergétiques donc tu augmentes la haute tension accélératrice, par contre si tu fais une radio d'un tissu peu dense comme le sein il faut de RX "mous" moins énergétiques donc c'est le contraire - Quand tu augmentes la tension de chauffage tu augmente la température du filament cathodique qui produit alors plus d'électrons (attention il y a plus d'électrons mais ils sont de même Emax !) Enfin au niveau de l'anode (+) tu as une cible constituée d'un matériau de numéro atomique Z élevé (très souvent c'est du tungstène) et donc les électrons vont interagir avec les noyaux de la cible par freinage ce qui produit des RX J'espère que c'est plus clair pour toi unePASSionnée, C2H50H and krak 2 1 Quote
Pistache Posted November 7, 2021 Author Posted November 7, 2021 Je vous remercie pour vos explications j’ai enfin compris merci ! Quote
Pistache Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Par contre pourquoi dans les qcm on parle d'anti-anode ? Quote
Cool-idge Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 C'est juste du vocabulaire, anode = anti-cathode et cathode = anti-anode Quote
Pistache Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Parfait merci !!! j'ai fait une petite fiche avec vos explications aha Conchituc 1 Quote
Recommended Posts