Pistache Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Dans une annale : « la résolution en énergie d’un détecteur à SC est beaucoup plus faible que celle d’un détecteur à scintillation. » comptée comme vrai !!!! c’est pas l’inverse normalement ? J’ai regarde dans le cours c’est l’inverse ça m’embrouille le cerveau Et en plus je ne comprends pas bien ces deux items : « plus le temps mort est court plus on peut faire des comptages élevés » compte Vrai « le rendement est d’autant plus grand que le nombre de particules arrivant sur le détecteur est important » compte F Quote
Pistache Posted November 7, 2021 Author Posted November 7, 2021 Une autre question que je ne comprends et qui est en contraction avec le cours : « la limite dose équivalente corps entier pour un personnel de catego A est de 20ms/an » je comprends pas car dans le cours c’est la limite dose efficasse 20 et celle équivalente c’est 50 Quote
Solution Cool-idge Posted November 7, 2021 Solution Posted November 7, 2021 Salut ! Pour ta première question, tu peux me donner le sujet (année fac) stp Si tu interprètes bien, c'est le cours qui fait fois, je vérifierai. "plus le temps mort est court plus on peut faire des comptages élevés" pourquoi c'est vrai ? Je te rappelle ce qu'est le temps mort : Quand ton compteur à compté un coup, il est inactif pendant un laps de temps avant de pouvoir en compter un suivant. Donc ton temps mort c'est ce temps, entre deux coups, pendant lequel ton compteur est inactif. Finalement quand t'as un gros débit d'irradiation (t'as pleins de coups qui arrivent en peu de temps), si t'as un temps mort long, il va louper pleins de coups ... En d'autres termes quand tu réduis ton temps mort, tu réduis le temps pendant lequel ton détecteur est inactif, donc tu peux compter plus de coups ... c'est peut être plus logique dis comme ca ? C'est exactement ton item reformulé ! "le rendement est d'autant plus grand que le nombre de particules arrivant sur le détecteur est important" pourquoi c'est faux ? En essayant de faire simple, sur toutes les particules qui arrivent sur le volume sensible du détecteur, toutes n'interagissent pas. Si on parle formule, le rendement c'est le nombre de particules détectés, divisé par le nombre total de particules qui atteignent le volume sensible du détecteur. Donc plus tu as de particules qui arrivent plus tu augmentes ton dénominateur. Tu peux me dire que t'augmentes aussi le numérateur, oui c'est vrai, mais plus tu as de particules qui arrivent plus t'en as qui sont détectées mais aussi et surtout plus t'en as qui n'interagissent pas. Donc ton dénominateur augmente plus vite que le numérateur. Donc tu as un meilleur rendement quand il y a moins de particules a détecter. Comme c'est barbant ce que je t'écris je te fais une comparaison bidon. Au handball le gardien est face a un seul tireur qui enchaine ses tirs, un après l'autre, il arrivera à arrêter la balle pas mal de fois. Si tu mets ce même gardien face à 5 tireurs qui tirent en même temps, il va en attraper peut être une. Il a donc un meilleur rendement quand ya qu'un seul tireur. Pour les limites de dose, je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais c'est ton cours qui fait fois. Je vérifierai aussi ! julierx 1 Quote
Pistache Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Merci beaucoup c'est beaucoup plus claire pour moi maintenant ! Et l'exemple sur le hand tombait à pic, explication de qualité aha ! Pour l'annale je sais juste que c'était maraichers j'en ai fait tellement que je serais pas capable de te dire.. D'accord j'attend ta réponse pour les doses quand tu as le temps Quote
Cool-idge Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Pour ma part, un détecteur à SC à une résolution plus élevée que les détecteurs a scintillation. Enfin, pour tes valeurs, tu ne tiens compte pour le concours que de celles données en cours et sur le poly. Bon courage ! Quote
Recommended Posts