Ouistiti Posted October 10, 2015 Posted October 10, 2015 Bonsoir ! j'ai une question concernant la formulation de la question sur un QCM du Tutorat ... ! Concernant le QCM 7 sur le fonctions : Soient f x=x ; g(x) = 3x + 2 ; h(x) = f°g : A. hx=3x2. B. h(x)= 3x + 2. C. La fonction h(x) est définie sur . ℝ D. La fonction h(x) est définie dur +. ℝ E. La fonction h(x) est définie sur [-2/3; +∞[. L'item D est compté faux pour la raison qui suit : "Df = (-2/3 ; +∞). Attention, même si effectivement + est inclus dans Df, ℝ on demande toujours la TOTALITE de l'ensemble." Est-ce que cela veut dire qu'il est toujours sous-entendu qu'on cherche l'ensemble de définition ? (j'avais mis vrai en pensant qu'on ne parait pas de l'ensemble de définition mais de savoir si la fonction était définie sur un intervalle donné ...) Merci pour vos réponses !!! Bonne soirée
Solution BenjaminCazals Posted October 10, 2015 Solution Posted October 10, 2015 Effectivement c'est un petit problème d’ambiguïté. L'ensemble de définition est la totalité des valeurs de x pour lesquelles la fonction f(x) est définie, mais il est aussi tout à fait juste de dire que la fonction f(x) est définie sur une partie bien précise de son ensemble de def. Ex : Pour f(x)=ln(x), l'ensemble de définition est ]0;+∞[, mais il est correct de dire qu'elle est définie sur l'intervalle [2;3] (attention on ne pas pour autant que c'est l'intervalle de définition). Au concours cet item aurait été compté vrai !
Ouistiti Posted October 10, 2015 Author Posted October 10, 2015 Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !
Membre d'Honneur Aliix Posted October 10, 2015 Membre d'Honneur Posted October 10, 2015 Bonsoir ! J'ai également un soucis concernant un qcm du poly du TAT, QCM21 L= a tan b où a eg b sont des variables indépendantes. Sachant que a=4 et b=45° et que ces valeurs sont connues à 2% près, quelle est l'incertitude de L ? A. 1,52% B. 3,21% C. 5,14% D. 8,96% E. 12,54% Je tourne dans tous les sens sans jamais trouver le bon résultat .. Merci d'avance
BenjaminCazals Posted October 11, 2015 Posted October 11, 2015 Bonsoir ! J'ai également un soucis concernant un qcm du poly du TAT, QCM21 L= a tan b où a eg b sont des variables indépendantes. Sachant que a=4 et b=45° et que ces valeurs sont connues à 2% près, quelle est l'incertitude de L ? A. 1,52% B. 3,21% C. 5,14% D. 8,96% E. 12,54% Je tourne dans tous les sens sans jamais trouver le bon résultat .. Merci d'avance Il faut que tu fasses un nouveau sujet pour que tout le monde y voit clair s'il te plait !
Recommended Posts