Jump to content

TD physique pH

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! J’avais une petite question sur le TD sur le pH dans la librairie

je ne comprends pas trop le C et le D… (page 12 et 13) Je ne sais jamais recontraitre une base forte d’une base faible et un acide forte d’un acide faible…  Pour l’acide urique je fais avec le pkA ça d’accord mais par contre pour le KOH je fais comment? 

et aussi pourquoi est-ce que on a le droit d’utiliser la formule concernant les solutions tampons alors que notre solution initiale c’est juste un acide? (d’aillleurs je sais pas si il est fort ou faible..) 

ah et aussi je comprends pas d’où sort le 0,01 * 200 dans le dénominateur,  normalement ca devrait être le nombre de moles de base non? Sauf que la base on l’as rajoute après non? bref je comprends riennn :((

merci beaucoup!! 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Physique/TD pH - Diaporama.pdf

Edited by suricate
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @suricate

Pour la soude NaOH et la potasse KOH il faut savoir que ce sont des bases fortes 🙂

Je vais reprendre la correction entièrement.

A. On voit bien du coup que le pKa est supérieur à 0 , l'acide urique est donc un acide faible ( pas totalement dissocié dans l'eau ).

B. La B est vraie car comme on l'indique dans la correction pH et température varient inversement.

C. On a 200 mL de la solution d'acide urique ( n = c x V = 0,01 x 200 x 10-3 = 2. 10-3 mol ), on lui rajoute 100 mL de potasse ( n = c x V = 0,01 x 100 x 10-3 = 10-3 mol ).

Donc on a les 10-3 mol de KOH qui vont interagir avec l'acide urique : il nous reste donc 10-3 mole d'acide urique ( 2.10-3 - 10-3 ) et on obtient 10-3 mole de la base conjuguée. 

On utilise la formule de pH qui est la suivante pH = pKa + log B/A = 5,4 + log ( 10-3 / 10-3 ) = 5,4.

Mais tu peux aussi te dire que lorsque la concentration d'acide est égale à celle de la base, on est en condition de demi-équivalence pH = pKa 

D. Même raisonnement mais on ajoute 150 mL de KOH ( n = 0,01 x 150 x 10-3 = 1,5 x 10-3 mol )

Donc on a 1,5 x 10-3 mole de KOH qui interagissent avec les 2.10-3 mol d'acide urique : il nous reste donc 0,5.10-3 mole d'acide et 1,5 mole de la base conjuguée.

pH = pKa + log B/A = 5,4 + log ( 1,5.10-3 / 0,5.10-3 ) = 5,4 + log 3 = 5,4 + 0,48 = 5,88. Faux du coup 

E. Si on considère un pH = 7,4 pour le sang artériel on voit que pH > pKa c'est donc la forme déprotonée ( base ) qui prédomine ici.

Edited by julierx
Posted

Pour les bases c'est principalement ces 2 là après tu peux aussi savoir que HCl, HBr et HI par exemple sont des acides forts mais bon je pense pas vraiment qu'on vienne vous piéger sur ça.

Posted
il y a 13 minutes, julierx a dit :

Pour les bases c'est principalement ces 2 là après tu peux aussi savoir que HCl, HBr et HI par exemple sont des acides forts mais bon je pense pas vraiment qu'on vienne vous piéger sur ça.

merci!! :))