PASSparFENEU Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 bonjour je ne comprends pas comment l'activité de la NA+/K+ ATPase peut-elle faire augmenter la différence de potentiel transmembranaire étant donné que pour cela il faut une augmentation de charge - dans le milieu intra et une augmentation de charge + dans le milieu extra sachant que la NA+/K+ ATPase fait rentrer 3Na+ et sortir 2K+ ?? on a donc il me semble une augmentation de charge + dans le milieu intra... oups j'ai dit une bêtise sortir 3NA+ rentrer de 2K+ autant pour moi ça pris plus logique maintenant Quote
Solution Pitchounou Posted November 7, 2021 Solution Posted November 7, 2021 Salut @PASSmuraille! Attention, tu as inversé : la pompe Na+/K+ ATPase fait sortir 3 NA+ et fait rentrer 2 K+ ! Tu dois donc plus facilement comprendre qu'on a 3 charges + qui sortent pour seulement 2 qui rentrent, ce qui contribue à la différence de potentiel : l'intérieur est plus négatif que l'extérieur. C'est plus clair pour toi ? il y a 11 minutes, PASSmuraille a dit : oups j'ai dit une bêtise sortir 3NA+ rentrer de 2K+ autant pour moi ça pris plus logique maintenant Ah voilà tu t'es auto-corrigé haha, t'as tout compris ! Lulu11500, MauriceLePoisson, Bastien32 and 3 others 5 1 Quote
Recommended Posts