Jump to content

tissus musculaire

Go to solution Solved by Thealamenthe,

Recommended Posts

Posted

salut, les cellules cardionectrices rassemblent les cellules nodales ( qui sont dans le noeud sino atrial) les cellules du noeud atrio ventriculaire, puis du faisceau de his et du réseaux de purkinje ?? 

dans une question, on me dit que les cellules cardionectrices peuvent contenir des fibres contractiles, en incluant les cellules myoendocrines. ce que je ne comprends pas, c'est que selon moi les cellules myoendocrines font partie d'une catégorie propre qui est dans l'atrium et les cellules cardionectrices sont une autre catégorie qui ont pour role de faire circuler le PA ?

je sais pas si je suis très claire... si jamais dit moi je peux reformuler ? 

merci d'avance 

Posted

Hey ^^

Par rapport à la composition du tissu cardiaque on retrouve en effet 3 catégories principales de cellules :

- Les cardiomyocytes, cellules responsables de la contraction cardiaque et qui présentent un aspect strié par la présence de myofibrilles (striations à la fois transversales et longitudinales). Ce sont des cellules mononuclées et qui sont reliées entres elles par des disques intercalaires ou traits scalariformes.

- Les cellules cardionectrices qui comme tu l'as dit se retrouvent au niveau du nœud sinoatrial (sinusal), du nœud atrioventriculaire, du faisceau atrioventriculaire (faisceau de His) et qui se sépare ensuite en réseau de Purkinje dans le ventricule droit et gauche. Ce sont des cellules striées puisqu'elles vont avoir la capacité de se contracter spontanément assurant ainsi l'automatisme cardiaque (via la génération d'un PA) mais elles contiennent cependant moins du myofibrilles que les cellules myocardiques proprement dites.

/!\ Ces cellules ne possèdent pas de tubules en T

- Et enfin les cellules myoendocrines présentes dans l'atrium droit principalement, qui contiennent elles aussi peu de myofibrilles mais qui ont surtout un rôle de stockage des peptides natriurétiques atriaux (ANP) qui vont permettre de baisser la pression artérielle en abaissant la volémie sanguine.

J'espère avoir répondu à  ta question sinon n'hésite pas à redemander des précisions ou même à nous partager le QCM en question qui t'as posé problème !

Bon courage ❤️

Posted

Oui merci, c’est un peu plus claire. J’ai juste une question supplémentaire, les cellules cardiomyocytes sont dans tout le cœur ? Ce sont elles qui en recevant le PA génère et transmis par les cardionectrices se contractent ?

• Solution
Posted

Alors les cardiomyocytes se situent précisément plutôt dans le myocarde (le muscle cardiaque).

Le myocarde est la couche intermédiaire du cœur entre l’endocarde (couche la plus interne qui tapisse les 4 cavités cardiaques) et le péricarde qui est l’enveloppe externe cardiaque.

Et pour ta dernière question oui ce sont bien les cardiomyocytes proprement dits qui sont les cellules contractiles du cœur, qui génèrent une contraction en réponse au PA des cardionectrices !

J’espère que tout est bon sinon n’hésite pas !