Membres CaPASSkrĂšm Posted November 7, 2021 Membres Posted November 7, 2021  Saluut  Pour le SNC : jâarrive pas Ă comprendre quel SN est dit cholinergique et quel SN est dit adrĂ©nergique. Jâai lâimpression que les profs aiment bien sâamuser sur ça mais jâarrive pas Ă comprendre qui est quoi Est ce quelquâun pourrait mâĂ©clairer svp ?  Ensuite, jâai une autre question : Dans les QCM je vois parfois des items du genre « les cellules de schwann participent Ă la myĂ©linisation des neurones », perso jâaurai tendance Ă dire faux car ils participent Ă la myĂ©linisation des axones (meme si les axones sont une partie des neurones) mais câest comptĂ© vrai. Est ce que vous savez si le Pr Chaynes le compte vrai ou pas ?  QCM d'annales : « La mandibule sâarticule avec le neurocrane » comptĂ© vrai mais jâai lâimpression que dans mes cours il y a marquĂ© quâelle sâarticule quâavec la face « Lâarc de lâaorte est dirigĂ© en arriĂšre et Ă gauche » comptĂ© vrai mais jâai lâipression quâil est dirigĂ© en avant et Ă gauche « Lâectoblaste est Ă lâorigine du systĂšme nerveux » comptĂ© vrai mais il nâest pas Ă lâorigine du Tissu nerveux ? Les profs ne font pas la diffĂ©rences ou alors jâai mal compris ? « Le prosencĂ©phale est Ă lâorigine de 3 ventricules » comptĂ© vrai mais il nâest pas Ă lâorigine de deux ventricules (tĂ©lencĂ©phale et diencĂ©phale) ? « Lâarc Palato-pharyngien participe Ă la dĂ©limitation de lâisthme du gosier » comptĂ© faux mais je ne comprends pas pourquoi (jâavais deja posĂ© cette question sur le forum et on mâavait dit que câetait vrai donc câest une errata ?)  Merci Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
virasolelh Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 hello @CaPASSkrĂšm :))  1- la mandibule s'articule avec l'os temporal, qui est bien un os du neurocrĂąne. c'est cependant bien le seul os mobile de la face. RĂ©vĂ©lation  2. l'arc de l'aorte est bien orientĂ© vers l'arriĂšre et vers la gauche. l'aorte part du ventricule gauche et va se tordre vers l'arriĂšre pour aller se loger Ă gauche de la colonne vertĂ©brale, pour descendre dans le reste du corps. on parle d'aorte ascendante, de crosse de l'aorte, puis d'aorte descendante (thoracique, abdominale) RĂ©vĂ©lation 3. le systĂšme nerveux est bien constituĂ© de tissu nerveux ;)) 4. le prosencĂ©phale se divise effectivement en tĂ©lencĂ©phale et diencĂ©phale, mais le tĂ©lencĂ©phale se subdivise en deux autres ventricules (les futurs hĂ©misphĂšres), ce qui fait au total 3 ventricules 5. je te mets un lien vers ce sujet oĂč tout est bien expliquĂ© :  CaPASSkrĂšm and Crista_Galli 1 1 Quote
-manon Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Coucou ! L'item sur le prosencéphale est bien vrai: 2 ventricules latéraux (I et II) sont formés à partir du télencéphale et le IIIe ventricule est formé à partir du diencéphale CaPASSkrÚm 1 Quote
Solution cholinergique Posted November 7, 2021 Solution Posted November 7, 2021 (edited) il y a 42 minutes, CaPASSkrĂšm a dit :  Saluut  Pour le SNC : jâarrive pas Ă comprendre quel SN est dit cholinergique et quel SN est dit adrĂ©nergique. Jâai lâimpression que les profs aiment bien sâamuser sur ça mais jâarrive pas Ă comprendre qui est quoi Est ce quelquâun pourrait mâĂ©clairer svp ?  Ensuite, jâai une autre question : Dans les QCM je vois parfois des items du genre « les cellules de schwann participent Ă la myĂ©linisation des neurones », perso jâaurai tendance Ă dire faux car ils participent Ă la myĂ©linisation des axones (meme si les axones sont une partie des neurones) mais câest comptĂ© vrai. Est ce que vous savez si le Pr Chaynes le compte vrai ou pas ?  QCM d'annales : « La mandibule sâarticule avec le neurocrane » comptĂ© vrai mais jâai lâimpression que dans mes cours il y a marquĂ© quâelle sâarticule quâavec la face « Lâarc de lâaorte est dirigĂ© en arriĂšre et Ă gauche » comptĂ© vrai mais jâai lâipression quâil est dirigĂ© en avant et Ă gauche « Lâectoblaste est Ă lâorigine du systĂšme nerveux » comptĂ© vrai mais il nâest pas Ă lâorigine du Tissu nerveux ? Les profs ne font pas la diffĂ©rences ou alors jâai mal compris ? « Le prosencĂ©phale est Ă lâorigine de 3 ventricules » comptĂ© vrai mais il nâest pas Ă lâorigine de deux ventricules (tĂ©lencĂ©phale et diencĂ©phale) ? « Lâarc Palato-pharyngien participe Ă la dĂ©limitation de lâisthme du gosier » comptĂ© faux mais je ne comprends pas pourquoi (jâavais deja posĂ© cette question sur le forum et on mâavait dit que câetait vrai donc câest une errata ?)  Merci Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre  Salut @capasscrem,  Le neurone prĂ©ganglionnaire sĂ©crĂšte toujours de l'Ach, cela dĂ©pendra donc de ce que sĂ©crĂšte le neurone postganglionnaire ! - Le systĂšme nerveux orthosympathique : possĂšde un neurone prĂ©-ganglionnaire court qui sĂ©crĂšte de lâacĂ©tylcholine, et un neurone post-ganglionnaire long qui sĂ©crĂšte de la noradrĂ©naline --> il est donc dit noradrĂ©nergique - Le systĂšme nerveux parasympathique : possĂšde un neurone prĂ©-ganglionnaire long qui sĂ©crĂšte de lâacĂ©tylcholine, et un neurone post-ganglionnaire court qui sĂ©crĂšte de lâacĂ©tylcholine --> il est donc dit cholinergique  Selon moi, le Pr Chaynes considĂšrerait effectivement cet item VRAI car les axones font partie des neurones, mais n'hĂ©site pas Ă aller voir dans des annales pour en avoir le cĆur net ou Ă demander aux RM !  Pour les QCMs d'annales : - la mandibule sâarticule avec les 2 os temporaux (appartenant au neurocrĂąne) par le biais des articulations temporo-mandibulaires : elle s'articule donc bien avec le neurocrĂąne --> VRAI - Lâaorte forme lâarc de lâaorte (anciennement appelĂ© crosse de lâaorte) qui se dirige bien vers lâarriĂšre et vers la gauche avec une concavitĂ© caudale (n'hĂ©site pas Ă regarder les schĂ©mas* pour mieux visualiser son trajet) --> VRAI - Le SN est formĂ© Ă partir de l'ectoblaste qui donne le neurectoblaste etc : on peut donc dire que l'ectoblaste est Ă l'origine du SN --> VRAI - Attention, ici on te parle de ventricules et pas de vĂ©sicules ! effectivement le prosencĂ©phale donne 2 vĂ©sicules : le diencĂ©phale et le tĂ©lencĂ©phale, mais ces 2 vĂ©sicules donneront Ă terme 3 ventricules (les deux ventricules latĂ©raux (I et II) et le troisiĂšme ventricule) --> VRAI - pour moi, l'arc palato-pharyngien dĂ©limite bien l'isthme du gosier en arriĂšre (et l'arc palatoglosse le limite en avant) : je t'invite Ă voir ça avec les RM !  J'espĂšre t'avoir aidĂ© Update : @-manon et @virasolelh ont Ă©tĂ© plus rapides !  *SchĂ©ma de la crosse de l'aorte (on voit bien qu'elle part derriĂšre le cĆur et vers la gauche) Edited November 7, 2021 by cholinergique Crista_Galli, CaPASSkrĂšm and agathepower 1 1 1 Quote
Membres CaPASSkrÚm Posted November 7, 2021 Author Membres Posted November 7, 2021 Waww merci à @virasolelh, @-manon et @cholinergique pour vos supers réponses !!!!!  virasolelh and cholinergique 1 1 Quote
Recommended Posts