Jump to content

Questions sur plusieurs chap

Go to solution Solved by cholinergique,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluut 😁

Pour le SNC : j’arrive pas Ă  comprendre quel SN est dit cholinergique et quel SN est dit adrĂ©nergique. J’ai l’impression que les profs aiment bien s’amuser sur ça mais j’arrive pas Ă  comprendre qui est quoi 😭 Est ce quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?

Ensuite, j’ai une autre question : Dans les QCM je vois parfois des items du genre « les cellules de schwann participent Ă  la myĂ©linisation des neurones », perso j’aurai tendance Ă  dire faux car ils participent Ă  la myĂ©linisation des axones (meme si les axones sont une partie des neurones) mais c’est comptĂ© vrai. Est ce que vous savez si le Pr Chaynes le compte vrai ou pas ?

QCM d'annales : 

• « La mandibule s’articule avec le neurocrane » comptĂ© vrai mais j’ai l’impression que dans mes cours il y a marquĂ© qu’elle s’articule qu’avec la face
  • « L’arc de l’aorte est dirigĂ© en arriĂšre et Ă  gauche » comptĂ© vrai mais j’ai l’ipression qu’il est dirigĂ© en avant et Ă  gauche
  • « L’ectoblaste est Ă  l’origine du systĂšme nerveux » comptĂ© vrai mais il n’est pas Ă  l’origine du Tissu nerveux ? Les profs ne font pas la diffĂ©rences ou alors j’ai mal compris ?
  • « Le prosencĂ©phale est Ă  l’origine de 3 ventricules » comptĂ© vrai mais il n’est pas Ă  l’origine de deux ventricules (tĂ©lencĂ©phale et diencĂ©phale) ?
  • « L’arc Palato-pharyngien participe Ă  la dĂ©limitation de l’isthme du gosier » comptĂ© faux mais je ne comprends pas pourquoi (j’avais deja posĂ© cette question sur le forum et on m’avait dit que c’etait vrai donc c’est une errata ?)

Merci Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Posted

hello @CaPASSkrÚm :))

1- la mandibule s'articule avec l'os temporal, qui est bien un os du neurocrùne. c'est cependant bien le seul os mobile de la face. 

Révélation

1200px-Gray309-en.svg.png

2. l'arc de l'aorte est bien orienté vers l'arriÚre et vers la gauche. l'aorte part du ventricule gauche et va se tordre vers l'arriÚre pour aller se loger à gauche de la colonne vertébrale, pour descendre dans le reste du corps. on parle d'aorte ascendante, de crosse de l'aorte, puis d'aorte descendante (thoracique, abdominale)

Révélation

B9782294712975500267_f26-03-978229471297

3. le systÚme nerveux est bien constitué de tissu nerveux ;))

4. le prosencéphale se divise effectivement en télencéphale et diencéphale, mais le télencéphale se subdivise en deux autres ventricules (les futurs hémisphÚres), ce qui fait au total 3 ventricules

5. je te mets un lien vers ce sujet oĂč tout est bien expliquĂ© : 

Posted

Coucou !

L'item sur le prosencéphale est bien vrai: 2 ventricules latéraux (I et II) sont formés à partir du télencéphale et le IIIe ventricule est formé à partir du diencéphale

• Solution
Posted (edited)
il y a 42 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

Saluut 😁

Pour le SNC : j’arrive pas Ă  comprendre quel SN est dit cholinergique et quel SN est dit adrĂ©nergique. J’ai l’impression que les profs aiment bien s’amuser sur ça mais j’arrive pas Ă  comprendre qui est quoi 😭 Est ce quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?

Ensuite, j’ai une autre question : Dans les QCM je vois parfois des items du genre « les cellules de schwann participent Ă  la myĂ©linisation des neurones », perso j’aurai tendance Ă  dire faux car ils participent Ă  la myĂ©linisation des axones (meme si les axones sont une partie des neurones) mais c’est comptĂ© vrai. Est ce que vous savez si le Pr Chaynes le compte vrai ou pas ?

QCM d'annales : 

• « La mandibule s’articule avec le neurocrane » comptĂ© vrai mais j’ai l’impression que dans mes cours il y a marquĂ© qu’elle s’articule qu’avec la face
  • « L’arc de l’aorte est dirigĂ© en arriĂšre et Ă  gauche » comptĂ© vrai mais j’ai l’ipression qu’il est dirigĂ© en avant et Ă  gauche
  • « L’ectoblaste est Ă  l’origine du systĂšme nerveux » comptĂ© vrai mais il n’est pas Ă  l’origine du Tissu nerveux ? Les profs ne font pas la diffĂ©rences ou alors j’ai mal compris ?
  • « Le prosencĂ©phale est Ă  l’origine de 3 ventricules » comptĂ© vrai mais il n’est pas Ă  l’origine de deux ventricules (tĂ©lencĂ©phale et diencĂ©phale) ?
  • « L’arc Palato-pharyngien participe Ă  la dĂ©limitation de l’isthme du gosier » comptĂ© faux mais je ne comprends pas pourquoi (j’avais deja posĂ© cette question sur le forum et on m’avait dit que c’etait vrai donc c’est une errata ?)

Merci Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Salut @capasscrem,

Le neurone préganglionnaire sécrÚte toujours de l'Ach, cela dépendra donc de ce que sécrÚte le neurone postganglionnaire !

- Le systÚme nerveux orthosympathique : possÚde un neurone pré-ganglionnaire court qui sécrÚte de
l’acĂ©tylcholine, et un neurone post-ganglionnaire long qui sĂ©crĂšte de la noradrĂ©naline --> il est donc dit noradrĂ©nergique
- Le systÚme nerveux parasympathique : possÚde un neurone pré-ganglionnaire long qui sécrÚte de
l’acĂ©tylcholine, et un neurone post-ganglionnaire court qui sĂ©crĂšte de l’acĂ©tylcholine --> il est donc dit cholinergique

Selon moi, le Pr Chaynes considĂšrerait effectivement cet item VRAI car les axones font partie des neurones, mais n'hĂ©site pas Ă  aller voir dans des annales pour en avoir le cƓur net ou Ă  demander aux RM !

Pour les QCMs d'annales :

- la mandibule s’articule avec les 2 os temporaux (appartenant au neurocrñne) par le biais des articulations temporo-mandibulaires : elle s'articule donc bien avec le neurocrñne --> VRAI

- L’aorte forme l’arc de l’aorte (anciennement appelĂ© crosse de l’aorte) qui se dirige bien vers l’arriĂšre et vers la gauche avec une concavitĂ© caudale (n'hĂ©site pas Ă  regarder les schĂ©mas* pour mieux visualiser son trajet) --> VRAI

- Le SN est formé à partir de l'ectoblaste qui donne le neurectoblaste etc : on peut donc dire que l'ectoblaste est à l'origine du SN --> VRAI

- Attention, ici on te parle de ventricules et pas de vésicules ! effectivement le prosencéphale donne 2 vésicules : le diencéphale et le télencéphale, mais ces 2 vésicules donneront à terme 3 ventricules (les deux ventricules latéraux (I et II) et le troisiÚme ventricule) --> VRAI

- pour moi, l'arc palato-pharyngien délimite bien l'isthme du gosier en arriÚre (et l'arc palatoglosse le limite en avant) : je t'invite à voir ça avec les RM !

J'espĂšre t'avoir aidĂ© 🙂

Update : @-manon et @virasolelh ont été plus rapides !

*SchĂ©ma de la crosse de l'aorte (on voit bien qu'elle part derriĂšre le cƓur et vers la gauche)

Aorte — WikipĂ©dia

Edited by cholinergique