Jump to content

RMN

Go to solution Solved by MarceloSalace,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends, dans un QCM, « le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d’un axe de direction variable dans le temps » est faux » mais « le vecteur moment de force responsable du moment de précession est de direction constante » est faux aussi. 
Mais l’axe autour duquel s’exerce le mouvement de précession c’est pas justement le moment de force ? Mais du coup dans le premier QCM on nous dit qu’il est de direction constante, et dans le deuxième c’est l’inverse.

merci!

Posted

Coucou @Soizic !

Et non ce sont deux choses différentes il ne faut pas les confondre ! Je te met un schéma du mouvement de précession d'une toupie pour mieux comprendre :

305873533_prcession.png.dcbe2dd167ea0b34434b39d31a354be0.png

Le mouvement de précession de la toupie c'est le cercle en pointillé, il se fait autour d'un axe qui est de direction constante (parallèle à la force de pesanteur P)

Par contre le moment de force (Γ sur le schéma) est de direction variable, perpendiculaire au moment angulaire L

J'espère que c'est plus clair, hésite pas si t'as besoin de précisions 😉

• 2 weeks later...
Posted

Merci!

juste le moment de force est variable parce que si on prend une toupie, selon si elle est vers la droite ou la gauche, les vecteur F et donc Γ passent d’un côté à l’autre c’est ça ?

• Solution
Posted

Alors ce n'est pas le moment de force qui est variable. C'est seulement sa direction qui est variable ! 

Tu caractérise un vecteur quelconque par sa norme (=valeur), sa direction et son sens. 

Oui exactement, ici la toupie est à droite, le moment de force est dirigé vers l'intérieur, donc vers la gauche de l'image. Mais si on prend la toupie quand elle fait un demi tour de plus, la direction du moment de force sera vers la droite de l'image (vers le centre quoi). Quand je dis vers le centre, c'est plutôt vers l'intérieur du trajet que fais la toupie autour d'un point