Jump to content

Neurocrinie GABA

Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

L'item suivant "Le GABA ou acide Gamla aminobutyrique est un neurotransmetteur inhibiteur du groupe des acides aminés" compté vrai.

Ça me gène pas mal, le gaba est le glutamate qui perd sa fonction carboxylique, et donc devient un amine biogène, je ne vois pas pourquoi il serait dans le groupe des acides aminés ? 🤔

Si quelqu'un pouvait m'aider ? 😊

Posted (edited)

Salut @Ezrich, le GABA est bien considéré comme un neurotransmetteur inhibiteur du groupe des acides aminés dans le cours de physiologie du TN. 

Révélation

Enfaite, le GABA n'est pas la perte de la fonction acide carboxylique du glutamate mais le fruit d'une décarboxylation du glutamate qui va déplacer le groupement COOH sur le carbone \gamma (oui c'est un gamma) initialement présent sur le carbone \alpha d'où l'appellation acide \gamma-aminobutyrique (c'est plus sympa GABA)

=> non ça c'est pas vrai enfaite ☠️

Edited by Fabulo
Posted

Euh alors il faudrait peut être que les tuteurs de biochimie confirment, mais selon moi, le glutamate est un dicarboxylique, qui par decarboxylation perd son acide alpha.

Et puis même l'acide gamma aminobutyrique est donc selon sa nomenclature pas un acide alpha aminé

• Solution
Posted (edited)

Salut @Ezrich

Le GABA est considéré comme un neuronetransmetteur inhibiteur de la famille des acides aminés parce qu'il est issu de la transformation d'un acide aminé (le glutamate).

Tu as tout à fait raison, et c'est là ou je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Fabulo, c'est que le GABA est bien issu de la décarboxylation du glutamate.

Ce n'est pas le déplacement d'une fonction COOH sur le carbone gamma initialement présent sur le carbone alpha, mais c'est "simplement" que la perte de la fonction COOH au niveau du carbone alpha du glutamate aboutit au fait que la molécule formée, le GABA, n'a plus qu'une seule fonction COOH qui est sur le carbone gamma.

Je trouve qu'on comprend très bien avec cette image

GABA_metabolisme.png.ef85cf89a67d67ce89506d71e5844c1d.png

Est que c'est plus clair pour toi ? 

Edited by Pitchounou
Posted

@Pitchounou 

Donc si j'ai bien compris, en effet ce n'est pas un acide aminé, mais comme il dérive d'un AA, il fait parti de cette famille ?

Posted

@EzrichC'est plutôt ce que j'aurai dit oui ! J'ai revérifié dans mon cours notamment de biochimie et rien n'est dit sur ça, mais je crois que le GABA peut être considéré comme faisant partie de la famille des "acides aminés non protéinogènes" et donc on peut quand même le qualifier d'acide aminé, vous en pensez quoi la team @Petit_Bateau @MauriceLePoisson ? 

Posted

Okkk

Bon en tout cas merci à toi c'est plus clair !

Posted (edited)
il y a une heure, Ezrich a dit :

ce n'est pas un acide aminé

Bonsoir, alors par définition, un acide aminé est un acide carboxylique avec une fonction amine. Il se trouve que le corps utilise majoritairement des acides alpha aminés donc, par raccourci, abus de langage, à tord, on utilise le terme "acide aminé" tout seul.

Il n'empêche qu'un acide aminé ne comporte pas forcément une fonction amine en alpha, mais aussi possiblement en gamma, comme dans le cadre du GABA. Tout est une question de sémantique. Donc l'item reste forcément vrai, tu n'as pas de souci ni d'inquiétude à te faire.

Bonne soirée !

Edited by Jerhème