Jump to content

tissus nerveux

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai deux petites question par rapport au tissus nerveux :

Je n'ai pas du tout compris à quoi correspondait le sens antéreograde, rétrograde.. et même les vitesses qui y correspondent je comprends pas du tout à quoi ca fait référence...

Et ensuite est ce que le diamètre de l'axone est constant ou pas ? (parce que j'a marqué les deux dans mon cour..)

Merci d'avance !!!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @camcam0412 ! 🤗

Alors ces notions correspondent en gros au sens dans lequel sont déplacés tes éléments cellulaire sur le cytosquelette de ton neurone:

-> antérograde = du centre du corps cellulaire vers la périphérie 

rapide quand vitesse de 14 à 40cm/j (pour des neurotransmetteurs et des vésicules

lent quand vitesse de 0.2 à 0.8mm/j (pour des éléments structuraux

-> rétrograde = de la périphérie vers le corps cellulaire 

(pour ramener des éléments piégés dans les lysosomes en distalité dans le corps cellulaire pour les recycler)

La différence principale à connaitre par coeur sur le bout des doigts c'est que le transport se fait avec des kinésines dans l'antérograde rapide et avec des dynéines dans le rétrograde

Par rapport au diamètre axonale il faut bien retenir que son diamètre est constant (qui peut dépendre entre 1 et 15µm d'un axone à l'autre) et que sa longueur par contre est vraiment très variable

En gros par exemple un axone A fait 10µm de diamètre sur 20cm mais un axone B va faire tout le long 2µm de diamètre et 1m de long. 

J'espère que ca aura pu t'aider ! Hésite pas si tu as la moindre question !

Bon courage 🥰