AlvaroBurgos Posted November 6, 2021 Posted November 6, 2021 Salut! Des fois pour des qcm on doit calculer le pourcentage de photons qui traversent un milieu d'une certaine épaisseur et connaissant la CDA. Des fois je bloque parce que je trouve qu'il y a, par exemple 0,1 CDA donc le nombre de photons est divisé par 20,1 mais je ne sais pas faire ce calcul de tête. Par exemple cet item: Dans l'eau, 93% des photons traversent une épaisseur de 3mm (avec CDA(eau)=3cm ) Existe-t-il une autre manière de faire ? (sans avoir à faire le calcul 2n ) Merci d'avance Quote
Solution julierx Posted November 6, 2021 Solution Posted November 6, 2021 Coucou @Burgos Oui tu peux aussi utiliser la formule Nx = N0 x e-μx Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 6, 2021 Ancien du Bureau Posted November 6, 2021 Pour ton calcul tu peux faire 20,1 = 2 1/10 = = = si on connait racine de deux -> 1,414 on a alors et vient (x )5 = 1,414 et là pas le choix il faut tester pour x compris entre 1,414 et 1, quand ça donne 1,414 X doit être très proche de 1 Quote
AlvaroBurgos Posted November 7, 2021 Author Posted November 7, 2021 Il y a 13 heures, julierx a dit : Coucou @Burgos Oui tu peux aussi utiliser la formule Nx = N0 x e-μx Ah oui d'accord merci! du coup ils nous donneront une aproximation de l'exponnentielle à chaque fois ? Des fois l'aproximation n'est pas donnée et du coup je pense pas à utiliser cette formule Il y a 12 heures, Dr_Zaius a dit : Pour ton calcul tu peux faire 20,1 = 2 1/10 = = = si on connait racine de deux -> 1,414 on a alors et vient (x )5 = 1,414 et là pas le choix il faut tester pour x compris entre 1,414 et 1, quand ça donne 1,414 X doit être très proche de 1 Je ne comprends pas trop comment tu passes d'une ligne à l'autre mais ca doit être des propriétés de maths que je ne connais pas Quote
julierx Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 il y a une heure, Burgos a dit : Ah oui d'accord merci! du coup ils nous donneront une aproximation de l'exponnentielle à chaque fois ? Des fois l'aproximation n'est pas donnée et du coup je pense pas à utiliser cette formule Généralement tu utilises le fait que e-x = 1-x quand x --> 0 Par exemple si tu te retrouves avec e-0,1 tu obtiens Nx = N0 x ( 1 - 0,1 ) = N0 x 0,9 Quote
Recommended Posts