Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas les réponses de ces deux items... Merci de m'éclairer ! 

" Une diminution de la densité des microtubules est l'une des caractéristiques de la cancérisation cellulaire. " Compté vrai. Or n'est ce pas plutôt une augmentation de celle-ci ?

" Lors de la formation d'une queue d'actine au nv de L. monocytogenes, l'extrémité (-) d'un MF en croissance est liée à Arp  2/3 alors que l'extrémité (+) polymérise en fixant de nouvelles actines liées à CapZ. " Faux ? je ne comprends pas pourquoi... 

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Posted

Lut. Pour la deuxième question : capZ est une coiffe stabilisatrice de l'actine du pôle (+) donc elle empêche sa dépolymérisation par le pôle (+) mais empêche aussi sa polymérisation ! (donc le QCM est bien faux)

Pour la 1er question j’avou que je sais pas ^^ je sais juste que les remaniements de polymérisations/dépolymérisations sont plus nombreux dans les cellules cancéreuses.

Posted

Salut, pour le premier qcm, dans le poly en remarque (2 page du chapitre) il y'a écrit "la densité du réseau de MT décroit dans les cellules malignes et son organisation se modifie" ... après dire que c'est caractéristique de la cancérisation cellulaire je sais pas si c'est possible vu que c'est pas clairement expliqué. 

Posted

Ah oui je viens de voir la remarque... mais je comprends pas trop pcq après plus loin il y a marqué que "les cellules cancéreuses ont un très haut potentiel mitotique" donc pour moi si ça prolifère je pensais plutôt que le réseau devenait plus dense mais finalement il faut prendre en compte que lorsque les cellules cancéreuses se divisent leur densité décroit ? (c'est logique ça ?)

Désolé mais je bloque là !!

Merci pour vos réponses !! :)  

Posted

Salut je suis pas totalement sûr de ce que je vais te dire donc si tu peux poser la question sur moodle pour le prof ce serait plus sûr... 

Je pense qu'il a voulu dire que comme les cellules cancéreuses sont des cellules qui ne sont pas bien différenciées, leur cytosquelette est mal organisé, pas complément formé donc moins dense. Après peut être qu'un réseau de MT moins dense permet de se diviser plus rapidement d'où le fort potentiel mitotique (qui est de toute façon une caractéristique des cellules cancéreuses) mais je ne peux te l'affirmer :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...