Pistache Posted November 6, 2021 Posted November 6, 2021 Hellooo, je me posais des questions sur les zones. C’est pas tant ce qu’ils font ca c’est ok mais j’aimerais savoir quand on peut parler de dosimetre ou de spectromètre c’est quoi la diff ? j’ai marque ca : recombinaison = pas de detecteur chambre ionisation = dosimetre et spectrometre (mais sur une fiche il y a marque que dosimetre) compteur proportionnel = spectometre et dosimètre (mais sur une fiche il y a marquee compteur de particules) plateau geiger = dosimetre (mais sur fiche y a marquee compteur a particules) j’aimerais savoir vraiment qui est quoi (dosimetre et spectromètre) et pourquoi on peut parler de compteur de particules ?? Quote
Solution Cool-idge Posted November 7, 2021 Solution Posted November 7, 2021 Salut, Pour te répondre je pense qu'il faut se remettre en tête les définitions et tu devrais t'en sortir ! Un compteur, un spectromètre, un dosimètre sont tous des détecteurs de RI, mais ne détectent pas tous la même chose #genius. Alors le compteur, lui, il te dit juste le nombre de coups qu'il reçoit. C'est à dire qu'a chaque fois qu'il ya un RI qui l'atteint il compte plus 1, point final aucune info de plus. Le dosimètre, il prend en compte la dose c'est a dire la quantité d'énergie qui est déposée dans le volume sensible du détecteur. T'as aucun info sur le nombre de coups (de manière grossière), t'as juste une quantité d'énergie. Le spectromètre lui, il compte les coups mais il est aussi capable de dire combien il reçoit d'énergie à chaque coup. Si t'as le nombre de coups, que tu connais l'énergie des différents coups tu peux établir le spectre énergétique des interactions, c'est un spectromètre. Lulu17 1 Quote
Pistache Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 L'explication est au top !!! Alors si je récapitule pour être sûr : recombinaison = pas de détecteur (ça ok!) chambre ionisation = dosimètre et spectromètre (car spectromètre c'est entre autre un dosimètre avec le comptage des coups en plus) compteur proportionnel = spectromètre et dosimètre en définitive un compteur à particule puisque c'est le rôle du spectromètre plateau Geiger = dosimètre => lui mal compris comment ça peut être à la fois un compteur à particule et un dosimètre ?? ça serait explicable si c'était un spectromètre mais c'est pas le cas Quote
Cool-idge Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Alors la, tu me parles des différents régimes de fonctionnement des détecteurs à gaz. La recombinaison, c'est le phénomène selon lequel les électrons se recombine dans la chambre avant d'atteindre l'électrode, donc pas de détection, je suis d'accord. Chambre d'ionisation, la charge collectée est proportionnelle à l'énergie cédée par le rayonnement, mais pas les coups ! C'est dosimètre uniquement, sauf certains cas avec algorithme ... Compteur proportionnel, il compte les coups et il peut mesurer l'énergie cédée pour chaque coup, il est compteur, dosimètre mais surtout spectromètre. Geiger-muller, la charge collectée est non proportionnelle a l'énergie cédée, il est juste compteur. Cependant, il peut exister des compteur GM qui peuvent faire dosimètre approximatif. Quote
Pistache Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Je vais l'apprendre par cœur pour être sur de pas faire d'erreur !! merci Quote
Recommended Posts