Jump to content

QCM 5 CCB 2021 - Théorie LCAO

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J'ai un petit doute sur la résolution du QCM 5 du CCB 2021, si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien ça ?! 😀

QCM5. Concernant les espèces suivantes : H2+, H, H2-, H22-, selon la théorie LCAO, donner le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. Les espèces H2+ et H2- ont une ordre de liaison identique.

Pour celle là, je suis parti du principe que :

H2+ = un H classique + un Hydron (donc H sans l'électron) donc ça nous fait un seul électron sur l'OM liante "sigma 1s"

soit un OL de (1-0)/2 = 0,5

- H2- = un H classique + un anion hydrure (donc 1 électron de plus) ce que nous fait 2 électrons sur l'OM liante "sigma 1s" et 1 électron dans l'OM anti-liante "sigma* 1s"

soit un OL de (2-1)/2 = 1

Faux les OL ne sont pas identiques

B. L'ordre de liaison de la molécule H2 est égal à 1.

Vrai cf cours

C. Seulement 3 de ces espèces peuvent exister.

OL de H22- = 0

OL de H2- = 1

OL de H2 = 1

OL de H2+ = 0,5

Là je ne suis pas sûr, je suis tenté de dire Vrai mais H2+ a un OL de 0,5 et dans le cours on a uniquement des exemples avec des chiffres entiers...

D. L'ion H2- est une espèce diamagnétique.

Faux il a un électron célibataire sur sigma* 1s (l'anti-liante)

E. Dans le diagramme des orbitales moléculaires de H22-, toutes les orbitales moléculaires sont saturées.

Vrai sigma 1s et sigma* 1s sont saturées

Merci d'avance et bon samedi!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
13 minutes ago, Reymimi said:

H2+ = un H classique + un Hydron (donc H sans l'électron) donc ça nous fait un seul électron sur l'OM liante "sigma 1s"

soit un OL de (1-0)/2 = 0,5

Exactement !

14 minutes ago, Reymimi said:

- H2- = un H classique + un anion hydrure (donc 1 électron de plus) ce que nous fait 2 électrons sur l'OM liante "sigma 1s" et 1 électron dans l'OM anti-liante "sigma* 1s"

soit un OL de (2-1)/2 = 1

Exact aussi 

16 minutes ago, Reymimi said:

Là je ne suis pas sûr, je suis tenté de dire Vrai mais H2+ a un OL de 0,5 et dans le cours on a uniquement des exemples avec des chiffres entiers...

Le prof a précisé en TD qu'une OL demi entier veut juste dire que la longeur de liaison est différente. Mais tant que OL est différent de 0 on peut dire qu'il y a liaison

-> item vrai

23 minutes ago, Reymimi said:

D. L'ion H2- est une espèce diamagnétique.

Faux il a un électron célibataire sur sigma* 1s (l'anti-liante)

Tu as raison tu peux aussi te dire que si on assemble les cases quantiques entre elles tu vois bien qu'il y a un électron qui reste sur la couche 2s tout seul

24 minutes ago, Reymimi said:

E. Dans le diagramme des orbitales moléculaires de H22-, toutes les orbitales moléculaires sont saturées.

Vrai sigma 1s et sigma* 1s sont saturées

J'ai répondu vrai comme toi !