aurionisant Posted November 6, 2021 Posted November 6, 2021 Bonjour petite question ça me rend un peu folle... on nous dit au concours blanc : "L'artère thoracique interne droite entre en rapport avec la face postérieure des cartilages costaux droits" . J'ai trop du mal à visualiser et je pense que c'est vrai parce que l'artère thoracique est bien le long du sternum et les cartilages costaux aussi mais jsp ça sent le piège et je crois aussi que ça montre que j'ai pas tout compris à la vascularisation de la paroi thoracique... si quelqu'un peut me faire un réap et me donner un avis sur la question ? Merci ! Mon mood actuel : Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 6, 2021 Ancien du Bureau Posted November 6, 2021 Voià pour ta question tu vois bien en rouge l'artère thoracique interne qui chemine au contact des cartilages en postérieur Pour le récap : l'artère thoracique interne branche de la subclavière, elle donne l'artère intercostale antérieur ! Pour les artères intercostales postérieures elle naissent directement de l'aorte en arrière et pas des branches sublcavières MathildeCassagne and Crista_Galli 2 Quote
aurionisant Posted November 6, 2021 Author Posted November 6, 2021 parfait donc l'item te semble juste ? Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2021 Il y a 3 heures, auri_culaire a dit : ça sent le piège Je suis d'accord avec toi, j'ai longuement (pas trop non plus) hésité, mais faut se faire confiance. L'artères thoracique interne droite est bien en rapport avec la face postérieure des cartilages costaux droits. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crista_Galli Posted November 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2021 Salut @auri_culaire @Fabulo ! Il y a 16 heures, Dr_Zaius a dit : Voià pour ta question tu vois bien en rouge l'artère thoracique interne qui chemine au contact des cartilages en postérieur Pour le récap : l'artère thoracique interne branche de la subclavière, elle donne l'artère intercostale antérieur ! Comme vous l'a montré @Dr_Zaius, l'artère thoracique interne est en rapport avec les cartilages costaux. Si vous voulez une "preuve" supplémentaire (je ne sais pas s'il l'a abordé cette année), l'artère thoracique interne va passer par le hiatus costo-xiphoïdien (fente de Larrey) qui est délimité par les insertions du diaphragme, et est bien en rapport avec les cartilages costaux. Il y a 16 heures, Dr_Zaius a dit : Pour les artères intercostales postérieures elle naissent directement de l'aorte en arrière et pas des branches sublcavières Je ne suis pas sûr qu'il soit entré dans le détail mais les artères intercostales principales (postérieures) naissent de l'aorte descendante sauf les 3 premières qui proviennent de l'artère subclavière. (Comme d'habitude, retenez ce dont il a parlé) MathildeCassagne and agathepower 1 1 Quote
P2_Nostalgique Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 il y a 4 minutes, Crista_Galli a dit : Salut @auri_culaire @Fabulo ! Comme vous l'a montré @Dr_Zaius, l'artère thoracique interne est en rapport avec les cartilages costaux. Si vous voulez une "preuve" supplémentaire (je ne sais pas s'il l'a abordé cette année), l'artère thoracique interne va passer par le hiatus costo-xiphoïdien (fente de Larrey) qui est délimité par les insertions du diaphragme, et est bien en rapport avec les cartilages costaux. Je ne suis pas sûr qu'il soit entré dans le détail mais les artères intercostales principales (postérieures) naissent de l'aorte descendante sauf les 3 premières qui proviennent de l'artère subclavière. (Comme d'habitude, retenez ce dont il a parlé) Il l'a pas dit mais ça semble logique car la cross aortique étant en T4 on va pas avoir des artères qui remontent en suivant la sub claviere pour venir dans le pedicule principale de L1 c'est plus logique qu'elles partent de la sub claviere Quote
Recommended Posts