Jump to content

qcm RI

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Coucou, 

Je comprends pas très bien pourquoi la C du QCM 3 est vraie, ni comment procéder pour les 2 derniers QCM.. Je sais jamais comment savoir si il y émission gamma ou CI..

q06x.jpg

Merci d'avance !!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! @PassPartout_

Alors les deux dernières sont bien fausses:

D -> Ici le molybdène n'est pas excité et ses transformations se font avec un échange d'un neutron contre un proton, Pour donner du 99mTc il va donc faire une beta-. Et parcontre l'item aurait été vrai si on t'avais dis que le 99mTc pouvait se transformer en 99Tc, dans ce cas là il y a émission de photon gamma avec la différence d'énergie entre les deux.

E -> La conversion interne est un mode de désexcitation d'un noyau qui concurrence l'émission d'un gamma. Elle survient après une désintégration radioactive, bêta ou alpha qui a laissé le noyau dans un état excité. Donc moi j'aurai considéré ton item comme vrai !

Posted

Salut @PassPartout_

Pour trouver l'isobare le plus sable, tu regardes dans le tableau celui dont l'uma est la plus faible. Ici c'est le Ruthénium-99, il possède 44 protons soit donc 45 neutrons alors que le Molbydène-99 possède 42 protons, donc 47 neutrons, soit deux de plus que le Ruthénium qui est son isobare le plus stable.

• Membres
Posted
il y a 2 minutes, TACKycardie a dit :

Salut @PassPartout_

Pour trouver l'isobare le plus sable, tu regardes dans le tableau celui dont l'uma est la plus faible. Ici c'est le Ruthénium-99, il possède 44 protons soit donc 45 neutrons alors que le Molbydène-99 possède 42 protons, donc 47 neutrons, soit deux de plus que le Ruthénium qui est son isobare le plus stable.

merci beaucoup pour ta réponse je m'étais mélangée les pinceaux !!

il y a 5 minutes, Dr_Zaius a dit :

Salut ! @PassPartout_

Alors les deux dernières sont bien fausses:

D -> Ici le molybdène n'est pas excité et ses transformations se font avec un échange d'un neutron contre un proton, Pour donner du 99mTc il va donc faire une beta- 

E -> La conversion interne est un mode de désexcitation d'un noyau qui concurrence l'émission d'un gamma. Elle survient après une désintégration radioactive, bêta ou alpha qui a laissé le noyau dans un état excité. Donc moi j'aurai considéré ton item comme vrai !

Merci !

il y a 8 minutes, Dr_Zaius a dit :

Et parcontre l'item aurait été vrai si on t'avais dis que le 99mTc pouvait se transformer en 99Tc, dans ce cas là il y a émission de photon gamma avec la différence d'énergie entre les deux.

Mais du coup y'a un seuil à connaître pour dire qu'on a une émission gamma ?

Posted
il y a 3 minutes, PassPartout_ a dit :

Mais du coup y'a un seuil à connaître pour dire qu'on a une émission gamma ?

Non, il faut que ton atome soit excité (marqué par un "m" ou un "*" devant le nombre de masse, et qu'il se désexcite ensuite, comme le 99m-Tc en 99-Tc

• Membres
Posted
il y a 5 minutes, TACKycardie a dit :

Non, il faut que ton atome soit excité (marqué par un "m" ou un "*" devant le nombre de masse, et qu'il se désexcite ensuite, comme le 99m-Tc en 99-Tc

d'accord merci beaucoup !!