Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2021 Salut, j'ai u n petit problème ici, j'arrive pas a comprendre pourquoi le germanium ne se transforme pas en Ga par B+ mais par capture électronique, comment on peut le savoir ? Merci bien Quote
Solution julierx Posted November 6, 2021 Solution Posted November 6, 2021 Coucou @Couzouféroce Pour savoir si on a seulement une capture électronique ou si on peut avoir soit une CE soit une β+ , il faut vérifier qu'on est une différence d'énergie d'au moins 1,022 MeV ( seuil de la β+ ) Ici la différence d'énergie vaut 0,00010 uma soit 0,09315 MeV ( 1 uma = 931,5 MeV ). Tu vois bien que l'on a pas assez d'énergie pour être dans le cas d'une transformation β+ C'est plus clair pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2021 il y a 40 minutes, julierx a dit : Coucou @Couzouféroce Pour savoir si on a seulement une capture électronique ou si on peut avoir soit une CE soit une β+ , il faut vérifier qu'on est une différence d'énergie d'au moins 1,022 MeV ( seuil de la β+ ) Ici la différence d'énergie vaut 0,00010 uma soit 0,09315 MeV ( 1 uma = 931,5 MeV ). Tu vois bien que l'on a pas assez d'énergie pour être dans le cas d'une transformation β+ C'est plus clair pour toi ? ah oui bien vu! j'avais pas pris en compte ce détail, merci ! julierx 1 Quote
Recommended Posts