Jump to content

QCM parcours maximal

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste.

Comme l'énergie maximale est donnée je pensais qu'on pouvait simplement faire le calcul : 2,25/2rho soit 2,25/2 pour calculer le parcours maximal.

Dans la correction il est écrit qu'il faut le multiplier par 1,5 mais je pensais qu'on ne faisait ça que pour passer de l'énergie moyenne à l'énergie maximale, or ici l'énergie maximale est directement donnée.

Merci pour votre aide !!

image.png.25e860b2c2a934cc4dd4a7f78fd4bce1.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @lilipuech je pense que tu t'es un peu emmêler les pinceaux entre les différents maximun et moyen ! Il ne faut pas confondre le parcours maximal avec l'énergie maximal et pareil avec les valeurs moyennes. Ici par exemple le début de ton raisonnement est bon c'est juste qu'à la fin de ton calcul tu obtiens le parcours moyen et non pas le maximun. Il faut ensuite multiplier cette valeur par 1,5 pour obtenir le parcours maximun. N'hésite pas à me dire si ça va mieux !

Posted (edited)

Mais je n'ai pas compris, puisque dans le cours il est écrit :

image.png.007ff78a7e871ac16efd5f959565734f.png

Edited by lilipuech
  • Solution
Posted

Coucou @lilipuech

Alors il faut faire attention à ne pas tout mélanger !

On te demandera soit

• le parcours moyen Rmoy = E ( MeV ) / 2ρ 
  • le parcours max Rmax = Rmoy x 1,5 

Si tu es en présence d'un faisceau monoénergetique c'est facile. Que ce soit pour le parcours maximal ou pour le parcours moyen tu utilises la même énergie puisqu'il n'y a qu'une seule valeur.

Par contre si tu es en présence d'un faisceau polyénergetique c'est là qu'il faut faire attention.

Pour calculer le parcours moyen, tu utiliseras l'énergie moyenne mais si on te demande le parcours maximal tu utiliseras l'énergie maximale. Mais comme pour calculer le parcours maximal tu as besoin du parcours moyen que tu multiplies par 1,5, il faudra bien faire attention à calculer le parcours moyen avec l'énergie max !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Enfaite tout dépend ce que tu veux déterminer :

- si c'est le parcours moyen tu prend l'énergie moyenne et tu divise par 2rho.

- si c'est le parcours maximal, tu calcul le parcours moyen pour l'énergie maximal donc avec la même formule puis tu multiplies par 1,5 pour obtenir ton résultat ! 

Donc on retrouve bien ce qui est dit ici, c'est à dire qu'on utilises la valeur d'énergie correspondante au parcours qu'on recherche mais toujours avec les mêmes formules.