Jump to content

Appareil urogénital

Go to solution Solved by LiseP,

Recommended Posts

Posted

salut

Les reins sont ils bien situé entre T12 et L2 (il me semble qu'il y avait une polémique en début d'année sur ce cours parce que sur le drive de Maraicher ct marqué T2 et L2) mais j'en suis pas sûre ?

Aussi, je constate qu'on a pas évoqué la notion du néphron alors qu'on a fait que c l'unité fonctionnelle, mais dans le schéma du prof on nous parle que des calices, peut on donc m'expliquer le rapport entre ren et néphron ?

Concernant le cul-de sac vésico-rectal (Douglas) s'agit-il de l'ensemble du péritoire tapissant la vessie ou seulment du péritoine entre l'utérus et le rectum ?

Enfin (dslll c long) le pancréas est-il en rapport avec le rein droit ?

merci bcppp

• Solution
Posted (edited)
il y a une heure, azmca18 a dit :

Les reins sont ils bien situé entre T12 et L2 (il me semble qu'il y avait une polémique en début d'année sur ce cours parce que sur le drive de Maraicher ct marqué T2 et L2) mais j'en suis pas sûre ?

Ouep de T12 à L2 (imagine de T2 à L2 t'aurais des reins des clavicules aux lombaires ! :o )

Aussi, je constate qu'on a pas évoqué la notion du néphron alors qu'on a fait que c l'unité fonctionnelle, mais dans le schéma du prof on nous parle que des calices, peut on donc m'expliquer le rapport entre ren et néphron ?

Néphron = unité fonctionnelle du rein oui, ils sont situés dans le parenchyme rénal (ils sont touuut petits c'est pour ça qu'ils sont pas représentés sur les schémas du cours. J'ai trouvé un schéma où on les voit (fais pas trop attention aux légendes c'est surtout pour que tu comprennes où ça se situe) 

Révélation

1686555974_Capturedcran2021-11-0522_22_20.thumb.png.2e372bd147db6794ae73dddae4224b81.png

Concernant le cul-de sac vésico-rectal (Douglas) s'agit-il de l'ensemble du péritoire tapissant la vessie ou seulment du péritoine entre l'utérus et le rectum ?

Le cul de sac de Douglas chez l'homme est un cul de sac vésico-rectal, c'est-à-dire qu'il est formé par le péritoine qui descend le long de la face postérieure de la vessie et qui remonte le long de la face antérieure du rectum.

Chez la femme, il est recto-utérin c'est-à-dire qu'il est formé par le péritoine qui descend à l'arrière de l'utérus et qui remonte à l'avant du rectum. 

Enfin (dslll c long) le pancréas est-il en rapport avec le rein droit ?

Il me semble que non, le rein droit est en rapport antérieur avec le foie, l'angle colique droit et D2, le rein gauche lui est en rapport avec la queue du pancréas, la rate, l'angle colique gauche et l'estomac.

Edited by LiseP
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @azmca18 !

Pour compléter l'explication de @LiseP, concernant les néphrons :

Tu peux voir sur son schéma que l'urine produite par le néphron est déversée dans un canal collecteur qui va passer au niveau de la médullaire (leur regroupement forme les pyramides) pour ensuite se déverser dans le calice mineur au niveau de la papille.

Posted (edited)
Il y a 9 heures, azmca18 a dit :

@LiseP merci mais sur le schéma du prof il est noté le cul de sac vésico rectal chez la femme est ce la même chose que le recto utérin ?

Tu peux me montrer le schéma ? parce que vésico-rectal = entre la vessie et le rectum sauf que chez la femme il y a l'utérus et le vagin entre les 2 donc il a un repli vésico-utérin et un repli recto-utérin (ou utéro-rectal)

Après peut-être que c'est pour dire "l'équivalent du cul de sac vésico rectal chez la femme etc" donc j'aimerai bien voir ce schéma

Edited by LiseP
Posted

J'aurais tendance à dire que c'est une erreur sur le schéma puisque chez la femme la vessie est plus loin, du style ils ont gardé la légende chez l'homme et l'ont mise sur le schéma de la femme, t'en penses quoi @Crista_Galli ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 05/11/2021 à 22:33, LiseP a dit :

Le cul de sac de Douglas chez l'homme est un cul de sac vésico-rectal, c'est-à-dire qu'il est formé par le péritoine qui descend le long de la face postérieure de la vessie et qui remonte le long de la face antérieure du rectum.

Chez la femme, il est recto-utérin c'est-à-dire qu'il est formé par le péritoine qui descend à l'arrière de l'utérus et qui remonte à l'avant du rectum. 

@azmca18 @LiseP Je pense aussi que c'est une erreur dans la légende, parce que chez la femme cul de sac de Douglas = recto-utérin

Tu peux trouver un autre schéma dans ce sujet :

Bonne journée !