otarifampicine Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 bonsoir, je lance un (petit) sos pcq je ne comprends pas du tout un truc dans ce chapitre... dans un qcm on me dit : L’oxygène 15 (15,003069 uma), noté , se transforme en azote 15 stable (15,000109 uma) noté . Au cours de cette transformation : A/ L’énergie maximale de l’électron est proche de 2,8 MeV quand je fais mon calcul : (15.003069 - 15.000109) x 931 = 2.7528 je comprends bien qu'on ne tombe pas sur le résultat proposé en A à cause d'un seuil, mais comment savoir qu'il y a un seuil et comment savoir de combien il est ?? et comment savoir s'il s'agit d'une béta + et/ou d'une capture ? merciii beaucoup à celui qui prendra le temps de me répondre ! :)) Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 5, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 5, 2021 Je pense que l'item part du principe que tu connais le nombre de protons de l'oxygène et de l'azote -> respectivement 8 et 7 Donc la transformation vers l'azote sera dans tout les cas une capture électronique car cette dernière est sans seuil. Pour s'avoir si il y a en plus de la CE une béta + il faut regarder si tu as une énergie qui dépasse le seuil de 1,022 MeV, ici c'est le cas donc on peut parler de beta + / CE Sinon 2,75 est considéré comme proche de 2,8 -> item vrai J'espère t'avoir aidé @otarifampicine Quote
otarifampicine Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 @Dr_Zaius mercii de ta réponse !! j'ai beaucoup mieux compris ! juste j'avais noté que la capture électronique avait un seuil, ce n'est pas le cas ? Quote
julierx Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Coucou @otarifampicine Il y a en effet un seuil pour la capture électronique qui correspond à l'énergie de liaison de l'électron capturé mais il est bien plus petit que celui de la β+ ( 1,022 MeV ) et on en tient pas vraiment compte pour les QCMs. Quote
otarifampicine Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 @julierx ca marche mercii beaucoup :)) julierx 1 Quote
Recommended Posts